C’est scientifiquement prouvé : la présence d’un chien ralentit notre rythme cardiaque, fait redescendre notre stress et va même jusqu’à diminuer nos symptômes dépressifs. Voilà pourquoi le Palais de Justice de Grenoble a fait appel à Tandem. Ce toutou à la truffe sympathique assiste depuis une semaine des victimes qui font face à un procès pour le moins éprouvant…
Si vous avez la chance d’avancer dans la vie avec un chien fidèle à vos côtés, vous savez comme la présence de l’animal peut apaiser le cœur.
Tandem, le soutien émotionnel du Palais de Justice de Grenoble
Un adorable Golden Retriever, baptisé Tandem, attire tout particulièrement les regards. Avec sa couleur camel, son pelage soyeux aux légers reflets dorés, ses petits yeux tombants et sa truffe luisante, à peine entre-t-il dans la pièce que tout‧es celleux qui peuvent l’apercevoir sourient instantanément. Surtout, Tandem n’est pas un toutou comme les autres. Voilà un an que le canidé a élu domicile… au Palais de Justice de Grenoble. Reconnu par tout le monde dans les couloirs, le Golden Retriever s’est en fait vu confier une mission très précise : assister les victimes pendant les procès. La présence de Tandem fonctionne comme un véritable soutien émotionnel au moment des auditions dans les bureaux du juge d’instruction ou de la juge pour enfants, et même parfois dans les commissariats de Grenoble.
L’affaire Ludovic Bertin : un procès anxiogène, car éprouvant…
En ce moment, Tandem travaille tous les jours dans l’enceinte de la cour d’assises de Grenoble, alors que s’entame la deuxième semaine de l’éprouvant procès de Ludovic Bertin. L’homme est jugé pour le viol et l’assassinat de Victorine, 18 ans, en Isère. Le crime remonte au 26 septembre 2020 : la jeune fille rentrait chez elle à pied après avoir raté son bus à Villefontaine, avant de disparaitre… Et d’être retrouvée noyée dans un ruisseau. Le chaleureux toutou a donc pour rôle d’accompagner les parties civiles dans la salle d’audience, où il reste sagement couché à leurs pieds ou à côté d’elles. Au seul contact de Tandem, et c’est prouvé, le rythme cardiaque baisse, et le stress se fait moins présent. Même les professionnels, tels que les magistrats, affirment qu’ils sont différents et plus détendus lorsque Tandem est dans la salle.
Une intelligence émotionnelle remarquable
Le Golden Retriever dispose maintenant d’une intelligence émotionnelle remarquable, puisqu’il va de lui-même vers les gens qu’il sent dans le besoin, en suivant son intuition. L’un des référents du toutou, affilié à l’association France Victimes, racontait à 20 Minutes cette fois où un homme, victime de violences conjugales, s’était présenté devant les gendarmes « visage fermé« , avant d’être complétement changé par Tandem. « [Le chien] s’est levé, a fait le tour du bureau pour venir vers [la victime] et poser sa tête sur ses jambes. Trente secondes après, ce monsieur a fondu en larmes. Le fait que [Tandem] se soit rapproché de lui a déclenché une décharge émotionnelle« .
Les chiens d’assistance judiciaire : bientôt partout en France ?
Aujourd’hui, Grenoble n’est pas la seule ville à avoir adopté un toutou salvateur : 15 autres tribunaux font appel à ce type de chiens d’assistance judiciaire pour accompagner les victimes. C’était à Cahors en 2018 qu’on a employé un canidé pour la première fois, mais il y en a aussi à Strasbourg, Bourg en Bresse ou à Orléans. L’objectif serait de pouvoir mettre à disposition ces chien-assistants partout, et à la demande. Une convention nationale de médiation animale et de protection des animaux a été signée dans ce sens en février 2023, par le ministère de la Justice et des associations de victimes.