C’est le nouveau projet de Facebook.
Cette semaine se tenait en Californie la conférence F8 de Facebook. L’occasion pour Mark Zuckerberg d’annoncer les évolutions du réseau social sur les dix prochaines années.
Booster la connectivité en améliorant l’accès à internet dans certaines zones reculées, développer de nouvelles expériences grâce à l’intelligence artificielle, et miser sur la réalité virtuelle, avec la présentation d’une nouvelle caméra à 360° notamment.
Des chantiers colossaux auxquels vient se greffer un nouveau projet mené par Building 8, le laboratoire d’innovation de Facebook. Il s’agit de débarrasser ses utilisateurs de leur souris ou de leur clavier, en leur permettant d’interagir par la pensée avec leurs appareils connectés .
C’est Regina Dugan, responsable du labo, qui en a fait la présentation ce mercredi, en tentant de rassurer l’audience sur le fait que la technologie développée ne lira que les pensées intentionnellement partagées.
Pendant deux ans, soixante scientifiques vont être réunis pour construire une machine capable de taper 100 mots par minute, en lisant des ondes cérébrales. Pour justifier ce projet un peu flippant, Facebook explique notamment que les téléphones portables « nous ont coûté quelque chose. Ça nous a permis de nous connecter avec des personnes très éloignées, bien souvent aux dépens de celles assises juste à côté de nous. « Bon, pas sûr qu’entrer en télépathie avec son portable serve le vivre ensemble.
Visuel : © DR