Marie Misset reçoit William Audureau journaliste au Monde et Ambroise Garel, rédacteur en chef de Canard PC.
Cette semaine, on file dans un futur proche. Les élections américaines qui occupent déjà toute la tech américaine empêtrée dans les histoires de publicité politique. Vous n’avez peut-être pas suivi mais c’est la grande affaire qui agite les géants de la tech en ce moment.
Faut-il, oui ou non, autoriser les publicités politiques sur les réseaux sociaux ?
Si oui … Faut-il vérifier qu’elles ne contiennent pas de fake news ?
Tout ça c’est la suite du scandale Cambridge Analytics. En 2018, on découvre que cette entreprise financée par un proche de Steven Bannon a aspiré des données personnelles de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook dans le but de micro-cibler des messages favorables au Brexit au Royaume-Uni et à l’élection de Donald Trump.
Ce sont très exactement ces publicités ultra ciblées qui sont le coeur des débats aux États-Unis en ce moment. On ouvrira un dossier Steve Bannon et 8chan avec William Audureau journaliste au Monde et Ambroise Garel, rédacteur en chef de Canard PC.