Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Récit Bancal » de Tentative
Mais où est Charlie ? La réponse à cette question coule, cette fois-ci, de source. Charlie Périllat, aka Tentative, est devant nous et elle a peaufiné sa formule entre post punk-électro et poésie contemporaine pour son premier album Statue Moi.
Étonnante dès les premières notes, on se perd à l’écoute de « Récit Bancal », morceau épris de la solitude vécue sur les bords du lac d’Annecy, quotidien ennuyeux qu’elle aimerait fuir. Ici, cette poésie surréaliste est accompagnée d’un clip qui convoque autant le cinéma de Chantal Akerman que les « classiques de la littérature russe » (peut-être a-t-elle déjà lu Dostoïevski, Tolstoï ou Pouchkine).
Ajoutez des synthés cold wave à une patte 80’s immédiatement reconnaissable et vous obtenez la recette de ce « Récit Bancal », tentative déboussolante (retranscrite dans ce clip qui donne le tournis) d’exprimer son ressenti dans un univers onirique où les cygnes peuvent faire plusieurs mètres de haut.
Charlie raconte ce quotidien banal, de jour comme de nuit, le « Récit bancal » d’une jeunesse qui rêve sa vie à coup de statuts sur les réseaux. Charlie veut être libre, une liberté qu’elle s’accorde en musique, une manière pour elle de figer le sablier du temps qui s’écoule pourtant inlassablement.