Aujourd’hui, l’anniversaire est aussi un conseil d’album parmi toutes les sorties du moment : le label Daptone vient tout juste de sortir un disque pour fêter leurs 20 ans.
Daptone, vous en entendez parler sur Nova depuis longtemps, mais peut-être que vous ne connaissez pas son histoire. C’est un label de Brooklyn qui a donc été monté en 2001 par une bande de copains, grands musiciens de studios, fou de soul vintage non pas par passéisme, mais parce qu’il faut reconnaître qu’à l’époque, il y avait des moyens.
Alors la bande s’installe dans une maison de briques à Brooklyn et monte un studio. Ils le font avec leurs amis, qui sont aussi des musiciens d’exception : Sharon Jones, Charles Bradley, Lee Fields, le Menahan Street Band, etc.
Pour l’anecdote, cette aventure artistique est aussi tellement humaine qu’on raconte que pendant l’emménagement, Sharon Jones aide à brancher les câbles, tandis que Charles Bradley installe les radiateurs.
Tout cela, c’était il y a 20 ans. Depuis, ce label est devenu une référence absolue en termes de soul vintage, de gospel moderne et de rhythm & blues glorieux en signant tous ces artistes, mais aussi en participant en tant que The Dap-Kings à des albums cultes, Back to Black d’Amy Winehouse par exemple.
Pour se souvenir de cette double décennie joyeuse qui vient de s’écouler, ils ont sorti un album, un vinyle. Ce n’est pas un best of mais un excellent souvenir. Celui des concerts collectifs et familiaux qu’ils avaient donné 3 nuits de suite au mythique Apollo Theater à New York. C’était en 2014, tout le monde ou presque était là et ce qu’on entend sur cet album live de 32 titres, c’est la joie d’un clan qui s’aime, des musiciens géniaux et des chanteurs qui mettent toute leur âme. Ce sont aussi des morceaux qu’on adore sur Radio Nova.
Parmi tous les titres de ce Super Soul Revue que vous allez adorer, voici une magnifique reprise collective du titre de Sly & The Family qui leur va comme un gant : “A Family Affair”, par la grande famille Daptone.