Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Nothing Matters » de The Last Dinner Party
The Last Dinner Party, c’est la promesse d’un grand diner de débauche glamour, avec à la table David Bowie, Virginia Woolf, Prince, Kate Bush et Courtney Love. Les cinq membres du groupe, Abigail Morris, Lizzie Mayland, Emily Roberts, Georgia Davies et Aurora Nishevci ont formé The Last Dinner Party en 2021. Un glam-rock baroque, chic et débraillé qui incarne un vrai héritage punk. Pour elles, on est même dans la phase « post-post-post-postpunk« . C’est ce qu’a dit la claviériste dans une belle interview pour Les Inrocks, ajoutant qu’elles « n’ont rien contre le fait d’être mainstream, non plus, ce qui est l’antithèse originelle du punk ».
Autrement dit, elles font bien ce qu’elles veulent et emmerdent les puristes qui critiquent leur travail. “Être étiquetées girls band, comme les hommes adorent le faire, ça, ça nous dérange” a clarifié la bassiste du groupe, Georgia Davies.
Prelude to Ecstasy
Le groupe rock baroque maximaliste, à l’affiche notamment de la prochaine édition du festival Rock en Seine, vient tout juste de sortir un premier album, Prelude to ecstasy. Il a été enregistré avec James Ford (le producteur d’Arctic Monkeys, de Gorillaz ou encore Foals). Le Prelude commence par… un prélude instrumental, inhabituel dans le paysage musical alternatif. C’est ce que l’on retrouve tout au long de l’album, du rock-pop-baroque avec des guitares et des claviers, oui, mais aussi des cloches, des harpes, des flûtes, des cordes et des cuivres. Ici, chez Nova, notre petit préféré de l’album, c’est « Nothing Matters ». Qu’on vous joue donc en playlist.
Le groupe ne s’est pas fait connaître en buzzant sur TikTok ou Instagram. Elles ont fait ça à l’ancienne, en arpentant les petites salles londoniennes, celles dont le sol est encore collant de la veille. Leurs shows sont très travaillés, avec des mises en scènes shakespeariennes dans lesquelles elles sont tantôt vampires, tantôt dans un dîner baroque, tantôt époque Empire romain avec la voix lead du groupe sapée en Jules César.
Des costumes incroyables que leurs fans reproduisent aussi, pour venir les voir en live. Les concerts, en tout cas, ont tapé dans l’œil et l’oreille des Rolling Stones, de Florence + The Machine et de Lana Del Rey, qui les ont conviées pour assurer leurs premières parties.