C’était il y a quasiment un an pile poil que Manu Larcenet présentait le premier tome de sa nouvelle série bande dessinée “Thérapie de Groupe”. Celle-ci mettait en scène, de manière presque autobiographique, un dessinateur de bande dessinée, lui aussi, du nom de Jean-Eudes de Cageot-Goujon ex-dessinateur à succès à court d’idée, alias : Manu Larcenet. Décidément.
Le brillant premier tome de cette série, qui en comporte aujourd’hui deux, explore un sujet malheureusement bien connu et redouté chez les artistes : Le syndrome de la page blanche. Que faire quand on est dessinateur mais qu’on ne sait plus quoi dessiner ? Quand viendra “l’idée du siècle”, celle qui bouleversera le cours de l’histoire de l’art, et comment la reconnaître ?
Ce deuxième tome accompagne le protagoniste dans sa quête (et ses affres) artistiques pendant son séjour au sein de la clinique psychiatrique de Petits Oiseaux Joyeux pour peut-être y trouver, à défaut de l’idée du siècle, un peu de sérénité.
Faire du manque d’idée, du manque d’histoire, une histoire. Voilà l’idée du siècle selon Manu Larcenet, le vrai. Définitivement pas à court d’idée, il fait de son protagoniste torturé un anti-héros névrosé, dépressif, une estime de soi au sous-sol, mais débordant d’imagination. L’auteur tourmente son personnage à coup de séances psychanalytiques, de drogues ou de crises d’angoisses pour faire voler en éclat les codes graphiques et narratifs de son récit. Tantôt en noir et blanc, en western, en récit médiéval et autres voyage à travers les univers, Manu s’en donne à cœur joie. Sans oublier d’invoquer les plus grandes figures de l’histoire de l’art, grands inspirateurs et finalement tourmenteurs de notre protagoniste. Après avoir convoqué Nietzsche ou provoqué une altercation avec Cézanne dans le tome 1 (No spoil, lisez-le), Larcenet met en scène Baudelaire et son Albatros, Boileau, Stendhal ou encore Vincent Van Gogh en hors-la-loi westernien. Autant d’idées différentes qu’on aurait du mal à croire l’œuvre finale d’une cohérence absolue.
Et c’est pourtant là le tour de force de l’auteur du combat ordinaire (chef-d’œuvre, lisez-le aussi) garder dans toute cette folie une ligne directrice qui nous empêche de nous perdre dans ce parcours chaotique qui se soldera (peut-être?) par l’apaisement de son personnage principal. En tout cas, on lui souhaite.
Nova vous offre le tome 1 ou le tome 2 (pour ceux qui auraient déjà vécu l’expérience de « l’étoile qui danse ») de la nouvelle série bande dessinée de Manu Larcenet : « Thérapie de groupe ». Jouez avec nous grâce au mot de passe Nova Aime. Ça se passe ici.