Aujourd’hui sur Radio Nova, c’est une journée où l’on se demande comment la musique peut soigner nos peines, ou au moins les alléger. Et ce morceau va peut-être avoir cet effet sur vous…
Vous êtes énormément à nous avoir raconté comment certaines chansons ont été des piliers dans vos vies, à des moments où vous vous sentiez un peu couler. Alors toute cette journée va être sous le signe des disques qui soulagent et qui font voir un peu de lumière quand le monde s’assombrit.
Il y a un morceau qui est réputé avoir ce pouvoir consolateur sur beaucoup de gens. C’est un titre qui a ce pouvoir sur moi, alors je n’hésite pas à le ressortir quand les temps sont durs. Ou quand il s’agit de penser une potion collective.
Le morceau s’appelle « This Is The Day » – signé par le groupe The The. The The c’est un projet monté en 1979 par Matt Johnson, un guitariste chanteur anglais qui est tout jeune à l’époque. Il a 20 ans, l’avenir et l’amour devant lui, il vient de rencontrer une certaine Fiona dont il est éperdument amoureux.
Il décide d’écrire ce qu’il ressent à ce moment. De saisir et d’immortaliser par les mélodies, les paroles, le refrain tout l’enthousiasme du monde qu’il ressent à cet instant précis. Parce qu’il se sent porté par la vie. Et si ce morceau est si puissant, c’est aussi parce qu’il laisse entrevoir des touches d’anxiété, la peur que tout s’arrête. C’est très honnête d’admettre que parfois quand le bonheur est là, on ne peut s’empêcher de craindre la tempête.
Il se trouve que ce morceau fait un effet fou à beaucoup de gens. Il y a plein d’artistes, de mélomanes, de journalistes qui citent souvent ce morceau comme le titre à écouter quand on a besoin d’enthousiasme et d’optimisme.
Alors si c’est le cas, montez le son, essayons de souffler ensemble et de se laisser convaincre par les bonnes ondes de The The.
Visuel © « This Is The Day » de The The