Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Back from the war » de Thomas de Pourquery.
Thomas de Pourquery fait partie des musiciens un poil énervants tant il réussit tout ce qu’il touche. Dès 14 ans, l’ado de Pourquery a très envie de « souffler dans un tuyau » comme il dit. Il choisira donc naturellement le saxophone, le ténor, puis l’alto. Son choix s’est ensuite confirmé et magnifié à 17 ans, lors d’un concert, quand il voit pour la première fois le grand saxophoniste Stefano Di Battista, qui deviendra ensuite son professeur.
À partir de là, une belle et longue carrière l’attend : comme instrumentiste sur scène, accompagné par ses différentes formations, mais aussi en compositeur. Au cours de sa carrière, il collabore avec une myriade de gens plus talentueux les uns que les autres, comme Frànçois and The Atlas Mountains, BABX, Oxmo Puccino, Mick Jones, et bien sûr Metronomy. Aujourd’hui, c’est enfin à son tour de nous faire découvrir son monde intime !
Si cet artiste prolixe a toujours su faire briller les autres à ses côtés, il n’avait pas encore sorti d’album à lui, en solo. C’est désormais chose faite depuis le 29 mars dernier ! Thomas de Pourquery sort Let the Monster Fall, un premier album qui s’apparente à un recueil de ses chansons les plus personnelles, dont la composition de certaines remontent à ses 16 ans.
Derrière le jazzman reconnu et récompensé, on découvre un amoureux des “gens qui l’inspirent en distillant de la lumière”, écrit-il. Sa pop essentielle, mais jamais simpliste, passe d’une new wave presque punk à une balade seventies, en passant par des morceaux de variété française ou du groove dansant. Thomas nous embarque dans un voyage astral prenant.