À travers sa nouvelle campagne Tough As You, Dr. Martens rend hommage à ceux et celles qui portent les emblématiques chaussures de la marque depuis sa fondation. Lui permettant, par là-même, d’accompagner certains des plus grands mouvements contestataires du XXe siècle.
Dans cette logique, la campagne Tough As You raconte l’histoire et la résilience de sept personnes ayant marqué leur époque, par la force de leur caractère et l’envie de se battre pour des causes leur tenant à cœur : Sistren (un groupe de trois jeunes filles ayant fait sensation en 2015 pour avoir diffusé une discussion sans tabou ni filtre évoquant les questions de genre, sexualité et couleur de peau), Sarah Lu (tatoueuse renommée), Blaine Harrison (chanteur des Mystery Jets qui s’est battu au fil des années pour faciliter l’accès aux concerts pour les personnes handicapées), Nakhane (acteur et écrivain dont le film Les Initiés fut interdit en 2017 en Afrique du sud, son pays d’origine, car montrant des scènes homosexuelles et de circoncision) et Viv Albertine des Slits (qui a refusé de laisser les sceptiques et les détracteurs entraver sa créativité et son individualité).
La campagne est menée sur le bout des doigts par le photographe Alex de Mora, qui maîtrise l’art de la redscale, cette technique photographique permettant un rendu rougeâtre particulièrement atypique. Rarement utilisée pour les prises de vues en mouvement, Alex a foncé tête baissée et photographié uniquement sur une pellicule 35 mm.
En animation de la soirée, qui de mieux que le groupe pop-yéyé d’Anna Jean : Juniore ? Ces garçonnes rétro-pop qui volent au secours des cœurs brisés façon yéyé, des émules modernes de Françoise Hardy, mais emmitouflées dans les bottes vagabondes d’un héros de western spaghetti.
Radio Nova et Les Inrocks étaient présents le jeudi 3 octobre au magasin Dr. Martens des Halles (12 rue Pierre Lescot, 75001 Paris)
pour se délecter d’un live électrique, emporté par la voix suave d’Anna Jean, les percussions énergiques de Swanny Elzingre et les lignes de basse voluptueuses de leur producteur Samy Orta. Plus de 45 minutes de concert encadré par 2 heures de Dj Set du Inrocks Steady Crew !
Revivez la soirée en photo :
Visuels © Radio Nova