Pas de classement cette fois-ci, mais une sélection des morceaux favoris de la rédaction pour clôturer 2023.
“Loading” de James Blake
Oh James, merci d’exister (et de te souvenir avec tes productions récentes de tes productions passées).
Choix de Bastien Stisi, à la tête de la rédaction web de Radio Nova.
“Push Power ( a 1 )” de Actress
Atmosphérique, élégant et catchy. L’album LXXXVIII est intéressant dans sa globalité, mais ce single se démarque largement.
Choix de Gwladys Bernard, bras droit de David Blot sur le Nova Club.
“Rumble” de Skrillex, Fred Again.., Flowdan (OWSLA)
C’était peut-être le morceau le plus attendu du début de cette année sur internet après le tour de force de Fred Again.. dans sa Boiler Room. Et ça n’a pas manqué ! Accompagné de deux légendes de la scène Bass Music, Skrillex et Flowdan, le trio a tout simplement montré qu’un tremblement de terre pouvait exister sous forme musicale.
Choix de Melvin Schlemer, réal du Nova Club et parfois, sur nos réseaux sociaux pour la Samplothèque.
“DEMAIN C’EST B3ID” de TIF
Le magnifique mélange franco-algérien.
Choix de Céleste Métaïs-Grollier, réal du 7-9h.
“Bécane” de Yamê
Le banger de l’année. Yamê, c’est d’ailleurs sûrement un des artistes banger de l’année, en vérité. Il vient du jazz et ça s’entend (il a commencé en écumant les jams parisiennes en tant que claviériste et chanteur), son album ELOWI ne sonne pas comme les albums rap/R&B qui sortent à la pelle… De la musique riche, comme dans le 1.6 de TIF. « Bécane » donne envie de rider en décapotable, ça se repeat sans aucune modération. Viva 2023.
Choix de Ségo Raffaitin, bras droit de Thierry Paret et Mélanie Bauer sur la matinale.
“72 Seasons” de Metallica
L’année 2023 a vu le retour de Metallica dans les bacs avec un 11ᵉ album, 72 Seasons, emmené par le single du même nom. Ce n’est pas le meilleur album des américains, mais il y avait longtemps qu’ils n’avaient pas été aussi bons. En témoigne le titre très efficace “72 Seasons”. Du Metallica à l’ancienne comme le groupe n’en composait plus jusque-là…
Choix de Thierry Paret, l’animateur du 7-9h.
“Chained To A Cloud” de Slowdive
Qu’attendre des anglais de Slowdive en 2023 ? Sur le papier, plus grand-chose, mais ce serait sans compter sur cette beauté qui reprend les choses là où leur chef-d’œuvre Pygmalion avait tout laissé en plan en 1995 (pas la meilleure époque pour faire dans la musique ambient, ce qui en avait dérouté plus d’un alors que le Royaume-Uni était en pleine hégémonie Oasis/Blur). Le résultat est merveilleux, entre douceur contemplative façon Boards Of Canada et le spleen des derniers Blonde Redhead.
Choix de Nicolas Pradeau, programmateur de Radio Nova Bordeaux.
“Pourquoi faire aujourd’hui (Remix)” de Poirier
À trop écouter cette ritournelle canadienne de Lisa Leblanc remixée par Poirier, j’ai failli louper le rendez-vous du morceau de l’année. Ouf !
Choix de Baba Squaaly, le correspondant marseillais de Radio Nova.
“Sac de sucre” de ExpéKa (A-parte)
La rappeuse martiniquaise Casey aime varier les genres, les formations et les expressions : féministe en concert-lecture cette année et début 2024 avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle dans Troubles ; rock et rap dans les années 2010 avec différents collectifs, Zone libre, Asocial club et Ausgang ; et enfin rap, jazz et gwoka, ces derniers temps en trio ou sextet dans EkpéKa. Le double album de ce collectif a été publié en ce mois de décembre par A-parte. Sur les battements du batteur et tambourinaire guadeloupéen Sonny Troupé, Casey reprend un morceau qui figurait sur son album de 2010, Libérez la bête. Cette fois-ci, vous goûterez l’Interprétation dépouillée et saisissante de Casey sur ce rappel de ce que furent les souffrances et exploitations humaines durant la période de l’esclavage et leurs actuelles conséquences.
Choix de Bintou Simporé, la queen de la sono mondiale (Néo Géo Nova).
“Did you know” de Alabaster DePlume
Une fois encore, comment ne pas rendre grâce au génial label International Anthem quand chacune de leurs sorties sonne comme une estocade aux tympans. Et puisqu’il faut en choisir une, ce sera ce fluet, mais profond “Did You Know”.
Choix de Julien Donaz, programmateur de Radio Nova Lyon.
“Pacifie Ave” de Pearl & The Oysters
Ils nous ont régalé d’un superbe live lors de la session de la Banda Nova en novembre dernier. Le duo le plus frenchie de Californie nous réchauffera quelles que soient les chutes de température hivernale.
Choix de Reza Pounewatchy, animateur-programmateur des lives Banda Nova.
“From Gaza with Love” de Saint Levant
Déjà parce que j’adore la musique de l’artiste et aussi, car c’est un son très symphonique qui utilise des instruments arabes, occidentaux, des voix. Bref, c’est super riche et le morceau parle de fierté et de revendication avec une vibe un peu sexy, je kiffe.
Choix de Mehdi Laïd, social media manager de Radio Nova (le type qui fait les dessins).
“Moonlight” de KALI UCHIS
Une merveille d’écriture parfaitement rebondie de la part d’une chanteuse américano-colombienne bien plus surprenante qu’il ne peut paraître et avec notre vieux chouchou norvégien de Cashmere Cat à la production. Et lui aussi, il surprend encore.
Choix de David Blot, l’animateur du Nova Club.
“Gorilla” de Little Simz
La rappeuse, actrice et musicienne britannique a refait mon année avec ce titre puissant, boom bap, groovy, rappelant De La Soul avec une contrebasse et des cuivres ultra catchy, et son flow indétrônable ! Certains pourront reconnaître le sample “Summer Breeze” de Ramsey Lewis sorti en 1974, qui est d’ailleurs lui aussi une reprise. Bref, ce n’est pas le sujet, ici, on parle de ce banger de 2023 qui fait partie de son excellent EP No Thank You.
Choix de Mathieu Girod, journaliste de Radio Nova Lyon.
Retrouvez aussi la selecta des albums de l’année ici.