1982, à Stockholm. Un public prestigieux y compris le couple royal suédois sont réunis pour remettre à Gabriel Garcia Marquez son prix Nobel de littérature. La fête bat son plein dans le prestigieux Hotel de ville de Stockholm. Tout à coup, une petite dame d’une quarantaine d’années, chevelure de jais, yeux rieurs et pieds nus, monde sur l’estrade. Au milieu des flutes de champagne et des robes de cocktail, Toto la Momposina impose le silence.
Ce jour de 1982, pour célébrer le premier Nobel de littérature colombien, l’académie a fait venir une compatriote de Gabriel Garcia Marquez. Une femme qui depuis son enfance, baigne dans les riches traditions musicales de la Colombie. Celles qui sont nées, comme Toto elle-même d’ailleurs, de mélanges entre les populations natives d’Amérique du Sud, les colons espagnols et les esclaves d’Afrique. Une histoire douloureuse dont sont nées des musiques pourtant solaires.
Un épisode écrit et raconté par Clémentine Spiler, réalisé par Emmanuel Baux. Pour écouter la bande son de Pionnières, c’est par ici.
Visuel © Toto la Momposina – Oye Manita