Qu’est-ce qu’un album culte ? C’est un disque dont on se souvient, et dont il faudrait qu’on se souvienne. En somme, une œuvre qui a laissé quelque chose au présent. Ce qualificatif correspond très exactement à “Like Water For Chocolate”, l’album charnière de Common, qui fête ses 25 ans cette semaine. Faite chauffer l’eau, on vous apporte le chocolat.
Du rap et des références. Like Water From Chocolate, c’est le titre du best-seller de l’autrice Mexicaine Laura Esquivel, qui fait lui-même référence à une expression traduite de l’espagnol : “Como Agua Para Chocolate”. C’est l’eau qui bout si fort qu’elle peut être utilisée pour faire fondre le chocolat… Comprenez : la colère qui gronde. Like Water From Chocolate, c’est aussi un très grand disque de Common (et grand classique de Nova), qui fêtera ses 25 ans tout pile ce 28 mars.
Retour aux fondamentaux
Disque manifeste d’une nouvelle génération de rappeur conscient, Like Water From Chocolate est construit comme une chronique de l’expérience afro-américaine aux États-Unis. Un retour aux fondamentaux du hip-hop, en opposition au détournement capitaliste de la “bling era”, notamment propulsé par le Bad Boy Records de Puff Daddy. La couverture de l’album, ce n’est pas lui avec une grosse chaîne en or, mais la photo du militant Gordon Parks d’une femme noire buvant à une fontaine où sur laquelle est écrit “Colored only” (“Uniquement pour les gens de couleur”). Common marque le coup en s’entourant d’un casting XXL, avec ?uestlove, J Dilla ou encore D’Angelo à la production, et Bilal, Mos Def ou CeeLo Green en featuring.
La Culture Noire en dialogue
C’est un dialogue entre les ères, les styles et les personnalités de la musique noire. Like Water From Chocolate est marqué par ses influences afrocentriques, évidentes sur “Time Travelin“ (A Tribute to Fela)”, qui rend hommage à Fela Kuti pionnier ultime de l’afrobeat. La boucle est bouclée avec “Time Travelin” (Reprise)”, à laquelle participe Femi Kuti, le fils de Fela.
Des histoires, et des personnages
En fait, Common établit tout un monde au sein de l’album, peuplé de personnages et d’intrigues qui se résolvent au fur et à mesure. ”A Song for Assata” raconte l’arrestation, le procès, l’incarcération et l’asile politique à Cuba d’Assata Shakur (membre du Black Panther Party… et non, elle n’est pas de la famille de Tupac Shakur). Sur « Payback Is a Grandmother« , le MC poursuit une série dans laquelle il cherche… des voleurs lui ont cambriolé sa grand-mère.
Avec Like Water For Chocolate, Common signe un de ses plus beaux disques, et s’inscrit dans la grande lignée d’artistes-activistes, Gil Scott Heron comme ultime référence. The Revolution Will Not Be Televised.