C’était le 30 mars 2010, Erykah Badu nous offrait un disque aujourd’hui culte : la partie 2 du New Amerykah. De l’amour et de la soul.
Que celui ou celle qui n’a jamais oublié un anniversaire nous jette la première pierre. C’est toujours un peu délicat de le souhaiter en retard, pourtant on n’en pense pas moins, on ne souhaite pas moins de bonheur, de prospérité…. Bref, on a (presque) oublié l’anniversaire de l’album d’Erykah Badu, New Amerykah Part Two : Return of the Ankh. Un album culte sorti le 30 mars 2010, il y a (presque) tout pile 15 ans. Le disque arrive 13 ans après le cultissime « On&On », et le projet Baduizm avec lequel beaucoup ont découvert Erykah Badu.
En 2010, donc, Badu est déjà une référence mais certain.es sont déçus de ne pas retrouver, à travers ses albums, la splendeur soul du tout premier projet. On lui reproche ses expérimentations. Tous et toutes seront donc bouche bée et coeur battant à l’écoute du New Amerykah.
Ce projet est le deuxième volet de New Amerykah. Le premier portait le sous-titre “4th World War”. Erykah Badu y tissait une toile sombre du contexte politique de l’époque. C’est dans ce disque qu’elle a fait émerger le mantra «I stay woke», hérité des anti-esclavagistes du XIXe siècle, pour signifier la prise de conscience des injustices sociales et raciales. Slogan repris des années plus tard par le mouvement Black Lives Matter.
New Amerykah Part Two change complètement de toile de fond. Il y est question d’amour. C’est donc un peu le yin de ce yang et ce n’est pas un radical changement de sujet, en réalité. À en croire ce que nous dit Badu d’une voix métallique, au début du morceau “Love” :
“Our emotions have a vibratory frequency to them
There are only two emotions that humankind experience: fear and love
While other emotions branch either directly or indirectly from these two emotions
Fear has a long and slow frequency vibration to it
While love has a very rapid and high frequency”
“Il n’y a que deux émotions que l’humanité expérimente : la peur et l’amour. les autres émotions naissent directement ou non de ces deux là. la peur a une frequence de vibration longue et lente, alors qu el’amour a une fréquence haute et rapide”
Dans cet album qui vibre donc à haute fréquence, on retrouve tout le panache d’Erykah Badu et de sa voix suave, élastique, soul à souhaits. Il y a du cœur et on bouge la tête. On se marre aussi, quand Erykah Badu joue des personnages au cœur d’acier : tomber amoureux d’elle c’est creuser sa tombe, elle n’a besoin de personne sur le titre « Fall in love (your funeral) » puis elle change de jeu, en s’inventant michto lascive sur un sample du « Get Money » de Junior M.A.F.I.A. et The Notorious B.I.G..
L’album sonne très live, avec des instruments organiques, des pianos, des synthés, des harpes, des carillons… New Amerykah Part Two, c’est le cinquième et d’ailleurs dernier véritable album de Badu à ce jour, car son projet sorti en 2015 est une mixtape.
Assurément culte, on lui souffle la bougie et on clique sur “repeat” !