En 1981, un an avant de produire « Thriller », le chef-d’œuvre ultime de la pop, avec Michael Jackson, Quincy Jones plongeait la tête la première dans le groove des 80’s avec “The Dude”. En solo, mais bien accompagné, le génie américain signe un disque charnière de sa carrière.
Si vous êtes habitués des ondes de Nova, ce n’est probablement pas une surprise pour vous si on vous dit que Quincy Jone est décédé lundi dernier, à 91 ans. On a même eu la chance de pouvoir l’interviewer en 1990, au micro de Bintou Simporé. Cette semaine, c’est l’occasion de revenir sur un album charnière de l’incroyable parcours du producteur américain de génie.
C’est la faute à John et Yoko
Nous sommes en 1981, Quincy Jones a 48 ans et déjà une longue carrière derrière lui lorsqu’il signe The Dude, l’un de ses albums les plus populaires. Le disque a notamment été nommé pour 12 Grammy Awards, dont celui de l’album de l’année, que lui soufflera sous le pif le duo John Lennon / Yoko Ono avec le disque Double Fantasy.
Qu’à cela ne tienne : avec le recul, il semble évident pour nous que Quincy Jones aurait tout autant mérité la palme. Il faut dire que The Dude est particulièrement abouti, emmené par 3 singles imparables dont le classique « Ai No Corrida » qui ouvre le disque et « Razzamatazz« , bien calé au milieu, avec Patti Austin au micro…
Un disque accessible et qualitatif avec des collabs à gogo
On ne va pas tourner autour du pot, l’album « The Dude » est plus commercial que les productions précédentes de Quincy Jones, mais la force de ce dernier est de ne rien renier à la qualité. Aucune concession en la matière sur les neuf chansons qui composent cet album. Autant de titres sur lesquels Quincy Jones multiplie les collaborations, avec des jazzmens de (très) grand renom, comme Herbie Hancock, mais aussi avec le chanteur et compositeur James Ingram comme sur le titre qui a donné son nom à l’album, « The Dude« … Stevie Wonder lui-même se pointe sur le morceau, il y joue du synthétiseur.
Un tournant pour Quincy Jones
The Dude, est l’album qui a lancé la carrière solo de Quincy Jones, car il est arrivé au bon moment, à un tournant pour ce musicien que le grand public venait de découvrir deux ans plus tôt, aux manettes de la production du disque Off The Wall de Michael Jackson. Le succès de The Dude fut tel que les deux hommes allaient de nouveau collaborer un an plus tard pour quelque chose de bien plus grand encore, Thriller, l’un des albums les plus vendus de tous les temps, avec plus de 32 millions d’exemplaires écoulés. De quoi voir venir…
Pour continuer un peu plus ce trip nostalgique à travers la musique de Quincy Jones, David Blot est récemment revenu dans le Nova Club sur les titres les plus emblématiques du génial producteur américain. On fonce s’écouter ça.