Quinze ans après les premières représentations de ce spectacle joué un peu partout sur le globe, du Burkina Faso à la Corée du Sud, de l’Allemagne à la Tunisie, Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo remettent l’ouvrage sur le métier, ou plutôt les Traces sur la scène. Une chose logique, tant cette création a partie liée au temps, aux stigmates et aux sédimentations qu’il créé. Aux traces, celles qu’on laisse sur notre passage, comme celles qui s’inscrivent en nous ; toute vie vécue à quelque chose d’un entrelacs à la fois volontaire et subi, des gerbes à la Janet Sobel ou à la Jackson Pollock, à laquelle il convient de donner du sens, des sens.
Démultipliés, qu’il s’agisse d’arsenal de significations ou de projections temporelles, les sens de cette nouvelle version s’intègrent à une scène graphiquement dessinée par la lumière et l’obscur, à un corps-à-corps tout en souplesses précises et réminiscences appelées. Des pensées, des souvenirs, des tonalités sensibles qui prennent corps, dans ce duo dansé qui enrôle un scénographe (Sada Dao) et un musicien (Khalil Hentati, aka Epi), conviés à participer à cette ré-élaboration, cette recomposition de cohérence.
Rendant notamment hommage à Liliane Maurin, contributrice aux Traces d’il y a quinze ans, devenue à son tour filigrane réinterprétée par cette nouvelle oeuvre, Traces # opère un large tour d’horizon, fouillé et émouvant, de ce laps de temps, de ce qui est, a été ou y a ressurgi.
Une suite à laquelle la Radio Nova vous offre des places, juste ci-dessous, avec le mot de passe maison.
Traces #, de la Cie Auguste Bienvenue, le vendredi 20 mai à 20h00 @ Manufacture CDCN (Bordeaux).