Nova Classic : « Cantamilla » de Tranquility Bass.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Cantamilla » de Tranquility Bass.
Tranquility Bass, c’est un duo formé par feu Michael Kandel et Tom Chasteen au début des années 1990, indissociable de l’émergence de la scène rave en Californie. Un duo dont l’influence reste majeure dans le trip-hop et la musique ambiant. Tranquility Bass fait figure de pionnier dans la musique électronique psyché. Ces deux grands collectionneurs de disques venus de Chicago et New York sont alors basés à Los Angeles. Ils fondent le label Exist Dance et sortent sous le nom de Tranquility Bass leur premier maxi
« Cantamilla », que l’on écoute ce matin, est un incontournable du Los Angeles des early nineties. On l’entend dans tous les endroits undergrounds de la ville. Ce deuxième maxi sample aussi bien les cubains de la Familia Valera Miranda que la grande chanteuse de Bollywood Asha Bhosle. Des disques ramenés d’Inde par Michael qui a passé quelques temps à la fin des années 80 en Asie du Sud. Des maxis que l’on découvrira de ce côté-ci de l’Atlantique grâce au label anglais Mo Wax, qui a signé plus tard DJ Shadow et Krush, et qui permet aux mélomanes européens de découvrir ce trip-hop psyché très différent de ce qui se conçoit à Bristol. Sur Nova, ces mondes réunis dans un morceau a forcément plu à la programmation de l’époque. Petit condensé de ce qu’on pouvait entendre au début des années 90 sur Nova avec « Cantamilla »…
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © Facebook de Tranquility Bass