Si le groupe est mort, l’esprit des Smiths, lui, plane toujours
Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.
Si le groupe est mort, l’esprit des Smiths, lui, plane toujours
Cette question-là, c’est l’excellent journaliste François Gorin qui se la pose, dans sa chronique « Pop Secrète » dans Télérama. Et sa réponse est simple : trente ans après, le divorce entre Johnny Marr et Morrissey est définitivement consommé. Mais, si le groupe est mort, l’esprit des Smiths, lui, plane toujours, et surtout, indirectement, sans le vouloir, sans faire exprès, les deux compères, qui ne se parlent plus, dialoguent encore par leur musique.
Morrissey a publié une autobiographie en 2013, qui ne raconte pas grand-chose sur l’histoire de ce groupe mythique anglais qui, en quatre albums, a ravagé l’histoire de la musique. Mais on le sait, Morrissey a pris un certain virage qui ne nous donne pas envie de le suivre au bout du monde.
Johnny Marr, moins aigri, plus ouvert sur le monde, vient lui aussi de publier son autobiographie, dans laquelle il dit : « Les Smiths n’auraient pas pu avoir une plus longue durée de vie, compte tenu de tout ce qui distinguait ma personnalité de celle de Morrissey. » C’est ainsi, les Smiths c’est une histoire d’amour ou presque qui n’aura duré qu’entre 1982 et 1987. Il faut s’y résoudre.
Cet article à lire sur Télérama est court et pourtant, il est comme une brève histoire du groupe – de la rencontre adolescente entre la voix de Morrissey et l’instrument de Johnny Marr jusqu’à à leur séparation définitive et pleine de méfiance.
BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.