Nova Classics : « Tres Deliquentes » de Delinquent Habits.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Tres Deliquentes » de Delinquent Habits.
Direction la West Coast avec ce morceau du groupe Delinquent Habits. Depuis la fin des années 80, les latinos sont représentés dans la sphère hip-hop, notamment par des emcees comme Kid Frost ou encore Cypress Hill. Los. Delinquent Habits, eux, sont les premiers à rapper totalement en spanglish : mélange donc d’espagnol et d’anglais. Si le groupe se forme en 1991, il faudra attendre cinq ans avant pour que Kemo The Blaxican, Ives Irie, OG sTyle et DJ Invisible ne sorte leur premier album Delinquent Habits. À la production de ce premier disque de ce qu’on appelle le « rap chicano », on retrouve Sen Lo, l’un des emcees de Cypress Hill. Le rap chicano est associé au Mexique voisin et c’est d’ailleurs les mariachis mexicains qui sont convoqués dans notre nova classic « Tres Delinquentes », le plus grand succès de l’album.
Le titre reprend « The Lonely Bull » – le taureau solitaire – un titre composé par le jazzman Herb Alpert and the Tijuana Brass Band dans les années 60. 450 000 exemplaires pour ce titre…Le groupe, devenu trio, était de retour en 2017 avec « It could be Round II ». Ce matin, c’est le bien le premier round que l’on revit avec ce Nova Classic : « Tres Delinquentes » par Delinquent Habits.
Visuel : (c) pochette de Delinquent Habits de Delinquent Habits