Les organisateurs du Trois 6 Neuf au Théâtre de l’Atalante se vantent d’être le plus petit festival musical parisien et d’être à la fois, un lieu de découvertes, de prises de risques, un lieu où l’envie et la passion priment deux fois par an (printemps, automne).
Petite salle, petite jauge, belle scène, bon son. C’est la force de ce théâtre et c’est tout l’intérêt de ce festival qui donne à entendre des artistes en développement, des futures pointures ou des musiciens qui se sont déjà fait un nom et souhaitent juste sortir du cadre le temps de deux petits concerts, s’aventurer en dehors ou à côté de leur histoire dans cette salle intimiste.
Pour cette 13ème édition, le Trois 6 Neuf reprend ses marques, à savoir deux concerts du même artiste ou groupe à 19h et 21h avec en prélude à chaque concert, un MiNiMiX signé Benjamin MiNiMuM qui accompagne le festival d’édition en édition revenant après coup, sur les concerts de l’édition passée dans une courte création électro-acoustique, « une mise en abyme » disent certains.
Jeudi 24, rendez-vous avec Yessaï Karapetian qui ouvre le festival par un solo aux claviers (piano, synthé et aux machines). Ce pianiste et flutiste (joueur de duduk, le hautbois arménien) est avec son frère – le bassiste Marc Karapetian – à la tête du groupe visionnaire One Foot. Elève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Yessaï Kakrapetian est un talent à suivre, tant pour sa virtuosité que sa créativité. Avec lui, le jazz de demain s’écoute dès aujourd’hui !
Auteur, compositeur et interprète, Christophe Ferrand dit Le Dié accompagné par Florent Silve (guitare, chœurs) et Martin Saccardy (trompette, buggle) présentera vendredi 25 pour la première fois à Paris son nouvel opus tout simplement intitulé Voilà Le Dié. Héritier caché de la chanson française à texte, Christophe Ferrand construit en quelques strophes, des univers accueillants aux contours précis qu’il incarne d’une voix de crooner dégingandé sur des musiques intemporelles finement ourlées, arrangées par Florent Silve, son guitariste et producteur.
Nées de la rencontre entre un flutiste breton et un joueur marseillais de vièle à roue électroacoustique, les musiques du duo Pierlo Bertolino – Gurvant Le Gac traversent les espaces et redéfinissent le temps. Elles évoquent tout autant les douces transes qui irisent les grands espaces à travers le monde que les constructions minimalistes et répétitives des ténors du genre outre-Atlantique. L’inconnu est un éternel recommencement. A découvrir le samedi 26.
Nova aime Trois 6 Neuf et offre des places pour les trois soirées de cette 14ème saison. Rendez-vous sur la page facebook Nova aime pour dénicher le mot de passe.
Du 24 au 26 mai. Concert à 19h et/ou 21h au Théâtre de l’Atalante (10, place Charles Dullin – 75018 Paris). Réservations : 01 46 06 11 90