Le duo du Plat Pays sort un grand disque de musique qui se danse et qui se pense.
S’enregistrer en train de rire afin d’en faire un sample, obsessionnel et entêté (« HAHA »). Dénoncer les appropriations culturelles, la misogynie, le racisme (« Blenda », « Reappropriate »), tout en faisant danser. Reproduire le bruit de ce sifflement qui fait bondir au-delà de soi-même tout être un tant soit peu féministe (« It Hit Me »). Recevoir de la mère de Charlotte des conseils précieux sur la manière de se battre lorsqu’on est une femme noire (« Être femme pour toi, ça veut dire quoi ? », l’entend-on demander dans « Ich Mwen »). Développer une musique pop singulière, à la croisée des musiques R&B, techno, house, et qui interroge les clubbeurs sur la piste pendant qu’ils font se mouvoir les corps. Qu’est-ce que ceci ?
« Ceci n’est pas un cliché » rappelle Charlotte Adigéry sur les productions érudites et plurielles de Boris Pupul et ici chez Radio Nova, où nous observons attentivement (le tube « Thank You » est joué sur Nova depuis longtemps) les avancées de ce duo depuis ses premiers murmures parus sur DEEWEE Records (le label de Soulwax, qu’on avait célébré un soir du mois de juillet), tout le monde est d’accord sur ce postulat-là.
Loin d’être un cliché, ce premier album du duo belge Charlotte Adigéry x Boris Pupul rappelle, plutôt, à quel point la musique, pop, techno ou autre, peut être le canal idéal pour formuler, chanter et scander les luttes du siècle. Il rappelle aussi que l’existence d’un cadre stricte est idéal pour ceux qui souhaiteraient, progressivement, s’en détacher. Et que, puisque cette musique-là est clairement hors des formats, des sentiers et des cloisons battues, on peut lui associer un nom qui n’existe pas encore autre part : ce Topical Dancer de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul est le premier disque d’électro-pop intersectionnelle du Plat pays et pour cette raison, nous tenons, sur Radio Nova, à vous l’offrir. À ce duo, à notre tour, nous disons donc « merci » et surtout, nous disons bravo.
Profitez-en, aussi, pour revoir la session Nova Set de Charlotte Adigéry & Bolis Pupul.
Pour tenter de remporter votre exemplaire du disque, ça se passe ci-dessous en jouant avec le mot de passe que vous trouverez sur notre page Facebook Nova Aime.