C’est la bonne nouvelle du jour.
Suite à de nombreux signalements, Twitter, Facebook et Instagram ont tous les trois choisi de suspendre les comptes du mouvement d’extrême droite « Génération identitaire ». Dans la matinée du 2 mai, la page Facebook du mouvement d’extrême-droite nationaliste et anti-immigration a été supprimée pour incitation à la haine.
Les pages Facebook de #generationidentitaire ont été fermés pour incitation à la haine champagne ? pic.twitter.com/KvjFmzYqIr
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) May 2, 2018
Le mouvement a annoncé « étudier les démarches judiciaires » possibles. Pendant ce temps, ses soutiens crient à la censure et appellent au signalement massif d’un compte qu’ils considèrent comme responsable.
Le groupuscule d’extrême-racisme « La ligue de défense noire-africaine » est derrière la censure sur FB et Instagram de Génération Identitaire.#Patriosphère, signalez et faites signaler ce groupuscule de haine :
— Han ?? (@HanPatriote) May 2, 2018
Twitter : @LDNAOFFICIEL
Facebook : https://t.co/P5eaWeLQwb… pic.twitter.com/Q4BnXhxBLW
Des milliers d’internautes sont montés au créneau et ont signalé les comptes de Génération Identitaire et de certains de ses membres depuis l’opération de communication nommée « Defend Europe » qu’ils ont organisée dans les Alpes au mois d’avril. Une opération décrite par le groupe comme une « patrouille » destinée à « repérer et signaler » les migrants arrivant à la frontière. Patrouille qui semblait consister principalement à enfiler une doudoune bleue et à s’entourer de grillage en prenant un air très sérieux.
??Nous avons bloqué le passage des migrants dans les Hautes-Alpes.
— Defend Europe (@DefendEuropeID) April 30, 2018
Nous avons obligé l’État à réagir.
Nous avons apporté la preuve qu’une centaine de jeunes déterminés pouvait changer les choses.
Nous avons démontré que tout est possible.#StopMigrantsAlpes pic.twitter.com/PgNNV1An3P
Génération Identitaire a déclaré avoir fait faire demi-tour à quatre personnes et pour preuve, le porte-parole de la bande, Romain Espino, a posté sur Facebook la photo d’un homme de dos au bord d’une route, accompagnée d’un « Au revoir et ne reviens plus ! » qui a mis le feu à Twitter.
PLUSIEURS fachos tout fiers d’avoir fait rebrousser chemin à un individu SEUL ; de plus le mec qui s’appelle ESPINO ne comprend pas qu’il a lui-même des ascendants immigrés ; enfin dire « au revoir » et « ne reviens plus » en même temps montre qu’il ne comprend même pas le français pic.twitter.com/nzOUos9kV6
— Jean-Philippe Cazier (@CazierJP) April 23, 2018
Un message qu’il a depuis supprimé, à la suite d’un cyberharcèlement massif d’internautes qui ont notamment interpellé son employeur.
La préfecture des Hautes-Alpes a annoncé avoir mis fin à l’opération le 30 avril. Une information contredite par le groupuscule dans une vidéo/blockbuster postée sur le compte Twitter @DefendEuropeID qui, lui, est toujours en ligne.
La neige a fondu, on s’adapte ! Contrairement à ce que la préfecture a indiqué, nos équipes continuent leurs missions de surveillance pour signaler toute entrée de migrants clandestins en France.#StopMigrantsAlpes#DefendEurope pic.twitter.com/HrC0Pe9acI
— Defend Europe (@DefendEuropeID) May 1, 2018