Au programme, un voyage dans l’espace et Leonarda deviendrait notre Marianne.
Il y a de cela quelque jours, Paris était envahi de tracts annonçant la volonté d’y aller quand même de Nicolas Sarkozy. À l’origine de ces tracts : un collectif d’artistes créé en 2011, boijeot.renauld, se définissant comme « créateur d’actions impliquantes » en investissant les rues de villes,
Pour cette opération 20 000 faux tracts auraient été imprimés.
Sur son site, le collectif résumait ainsi l’opération : « 200€, 20 000 tracts, 2 villes, 30 amis, 4h de boulot, 200 000 spectateurs, 24 heures d’émotions, enfin du spectacle de rue vivant. Une action miroir qui montre que le plus bouffon reste le roi ». Dans l’Est Républicain, le collectif d’artistes avançait quelques éclaircissements quant à leur démarche : « On pose une règle du jeu, on voit ce qui se passe et on a une lecture des réactions. »
Il n’est pas anodin de voir des collectifs d’artistes s’accaparer les questions du hoax et de la communication politique. Le débat autour des « Fake new » a pris un tournant sans précédent depuis l’élection de Donald Trump, quant à leur origine, leurs objectifs, leur portée grandissante et leur efficacité réelle. Au point d’en arriver à la publication d’un article dans le Washington Post affirmant que la Russie a joué un rôle clé dans la dissémination de fausses informations sur Internet pendant l’élection américaine.
À l’aube de la campagne présidentielle ces questions méritent d’être soulevées et une prise de conscience citoyenne est importante, notamment face au travail de sape et de désinformation menée par la fachosphère et l’extrême droite contre lesquels se dressent des sites de fact checking, comme les excellents Décodeurs du Monde. Une prise de conscience par l’humour est sans doute une des plus efficaces et des opérations de ce type sont instructives sur les réactions médiatiques et de l’opinion sur ces questions.
À ce titre-là le document sur lequel nous sommes tombés ce matin a le don de faire rire (beaucoup) et réfléchir (un peu) à la fois. Il s’agit d’un faux argumentaire de recommandation de communication politique destiné à François Hollande pour annoncer son hypothétique déclaration de candidature à la présidentielle. Tout est pensé pour faire paraître plus vrai que nature et fake à la fois. Scan pour donner l’illusion d’un document volé, annotations au stylo et au Stabilo pour augmenter le sentiment de véracité. Si les premières pages paraissent criantes de vérité, au fur et à mesure du scroll, on observe un décalage total avec les recommandations, pourtant énoncées avec une maîtrise parfaite des éléments de langage et du verbiage de la communication politique.
On y croise un certain nombre de recommandations irrationnelles et très drôles.
Envoyer le président dans l’Espace, faire de Leonarda la nouvelle Marianne, préconiser le hashtag Yolo + Hollande = Yollande pour la campagne. D’autres recommandations se savourent ci-dessous.
Aucune information à l’heure actuelle sur les auteurs de cette blague, si ce n’est l’uploader Scribd.
Scan 0001 – FH17 by DMC on Scribd
Visuel : (c) DR