C’est très rare. Et c’est sur Arte Concert.
« What’s Going On », « Let’s Get It On », « Ain’t No Moutain High Enough »…tous ces tubes, éternels, sont joués par Marvin Gaye en 1976, alors au sommet de sa carrière, à l’occasion d’un concert donné à Amsterdam dans le cadre de la première tournée européenne de l’immense voix soul de la Motown, le mythique label de Détroit.
Ce concert, rare – l’Américain est alors victime d’un alcoolisme sévère et d’une addiction à la cocaïne, et tourne de moins en moins – est ressorti par Arte Concert, qui vous permet de revivre ce moment d’une intensité évidente, et qui permet de se rappeler les incroyables possibilités vocales de cette icône de la soul américaine, assassinée en 1984 à Los Angeles par son père, après une énième dispute familiale.
Et pour ceux qui en veulent davantage, il y a la possibilité d’écouter, ci-dessous, deux heures de classiques de l’Américain, via ce mix de Kobal pour Music Is My Sanctuary.
Sachez enfin que Dr. Dre (oui, le producteur) prépare actuellement un biopic sur Marvin Gaye, lui qui avait déjà travaillé, récemment, sur le film NWA : Straight Outta Compton, qui sortait en 2015.