Youtube made.
Youtube regorge de trésors. Parmi eux, des centaines d’heures de vidéos de famille mises en ligne par un certain Gary. Le réalisateur Dean Fleischer-Camp les découvre et voit dans ces images brutes un potentiel énorme. Il demande au détenteur de cette chaîne Youtube l’autorisation d’utiliser ses vidéos. Il l’obtient. Pendant un an et demi, il manipule ces images pour en faire Fraud, un thriller qui se veut documentaire. L’histoire d’une famille consumériste à l’extrême, qui doit faire face à des problèmes financiers, qui sera poussée au crime, avant de prendre la fuite. Son teaser se regarde ici :
Dans un entretien accordé à Dazed, le réalisateur raconte d’où lui est venue l’idée de Fraud : « Je me disais que peut-être il serait possible de faire un film entier à partir des images de quelqu’un, qui dirait une histoire complètement différente de ce qui s’est passé en réalité. » Au montage, Fleischer-Camp est parvenu à renverser l’image de cette famille, pour en faire un clan de criminels, en mixant des plans qui provenaient d’autres chaînes Youtube que celle de Gary.
Le réalisateur explique à Dazed : « Nous n’avons rien filmé mais on a pris des clips qui provenaient d’ailleurs sur Youtube, ou d’autre plateformes bizarres comme le Dailymotion Russe. » Avec ce projet, il remet en cause la notion de « documentaire ». Comme tous les films du genre, Fraud prend appui sur des images réelles. Et comme tous les films du genre aussi, selon Fleischer-Camp, il manipule une certaine vision de la vérité « ou une version hautement stylisée, voire fictionnelle, des évènements qui se sont réellement produits. »
Dean Fleischer-Camp n’est pas le premier à s’être plongé dans les tréfonds de Youtube pour ses propres productions. Début septembre, on vous parlait de Memory Hole, le projet d’un vidéaste qui transformait des vidéos de famille des années 90 en films d’horreur.
Fraud faisait cette année le tour des festivals. Aucune date de sortie grand public n’a pour l’instant été communiquée.