Passez vos vacances avec Cesaria Evora, Yuksek ou les anti-héros du grime anglais !
Cet été, Radio Nova prend le temps d’écouter la musique autrement, avec des chroniques, des séries et des sélections consacrées à des tempos et des voix que l’on entend trop peu ailleurs. Cesária Évora, DJ Mehdi, Lord Funk, Brigitte Fontaine, Nina Simone, les dessous du Grime, les histoires folles des radios libres ou les classicos de notre antenne… ce sont tous ces chemins que l’on vous propose d’arpenter avec nous !
Avec toujours, à chaque heure du jour et de la nuit, notre grand mix de nouveautés du monde entier, de standards qui se chantent haut et fort et de raretés à shazamer.
Pourvu que le soleil rayonne, que les nuits sonnent et que les ondes soient bonnes. Bel été dans la galaxie Nova.
En semaine
Le Grand Mix : chaque jour, de 7h à 10h, puis de 16h à 19h, une voix de Radio Nova vous guide dans notre discothèque labyrinthique. L’occasion de réviser votre grand écart et de découvrir des nouveautés, des standards et des raretés collectionnées à la main par nos programmateurs.
Avec Sandrine Vendel, Mathilde de Capèle, Thierry Paret, David Blot, Sophie Marchand.
Les classicos de Néo Géo : chaque jour à 12h30, (re)découvrez un classique de la musique et de notre antenne raconté par un.e journaliste de Néo Géo. Manu Dibango, Princess Erika, Ray Ventura, Ismael Lo, The Clash… : tendez l’oreille à la découverte de cette sélection orchestrée par Bintou Simporé.
Le Dance’o’drome de l’été : chaque soir de 19h à 20h, notre DJ résident Yuksek vous offre la bande-son de l’apéro avec ses mixes solaires et bouillonnants tirés de son émission le Dance’o’Drome.
Nos séries culturelles : chaque soir à 20h, laissez-vous porter par nos histoires qui racontent la musique et la radio autrement.
Du 11 au 15 juillet : Crasse, les contes du Grime – une série de Morane Aubert et Malo Williams pour découvrir cette révolution sonore qui a chamboulé l’Angleterre.
Du 18 au 22 juillet : Avé Cesaria – une série de Véronique Mortaigne avec Stomy Bugsy hommage à la diva capverdienne pour raconter toutes ses vies.
Du 25 au 29 juillet puis du 1er au 5 août : Les Chercheurs d’Or – une série d’Isadora Dartial, Guillaume Girault, Benoit Thuault et Mathieu Boudon qui tend le micro et l’oreille à ceux qui ont construit 40 années de son Nova : nos programmateurs.
Du 8 au 12 août : Divine Nina – une série de Jeanne Lacaille et Benoit Thuault pour entendre sous toutes ses coutures Nina Simone, la Grande Prêtresse de la Soul, Éternelle Voix du Jazz, Reine du Blues, Sainte-Patronne de la Rébellion, Diva Inconsolée et pianiste hors pair.
Du 15 au 17 août : Lord Funk, dealer de disques – une série produite par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360 pour plonger dans les bacs à vinyles et les souvenirs de ce collectionneur et revendeur de disques et de samples.
Du 22 au 25 août : Le Roman Noir des Radios Libres – une série produite par Richard Gaitet sur les conseils de Jean Rouzaud, réalisée par Guillaume Girault et Benoît Thuault et fondée sur un article oublié de Jean-François Bizot, une série sur la naissance de Nova, de ses sœurs et de ses rivales sur la bande FM.
Le week-end
Dans Les Oreilles : chaque samedi, de 12h à 13h, plongez dans les oreilles de vos artistes préféré.es pour connaître les souvenirs et liens affectifs qu’ils entretiennent avec la musique. Un entretien hors du temps et précieux, une partition de l’intime qui fait rimer passion et transmission, présenté par Isadora Dartial.
Sims sur Nova : chaque samedi, de 20h à 21h, Sims prend le contrôle des platines pour une heure de show hip-hop, français, US, old school, new school, classiques, pépites, avec ses guests et sa technique hors pair, qui décortique au passage les meilleurs samples du genre !
La Potion : chaque dimanche, de 12h à 12h30, Jeanne Lacaille explore les mondes invisibles de ses invité.e.s. Une expérience initiatique, sensorielle et mystique pour découvrir une nouvelle facette de vos artistes préféré.e.s. De quoi peupler votre été de spiritualité et de magie, de musiques rituelles, de musiques vivantes et sorcières.
Croisons-nous sur la route de notre Grande Tournée
Comme chaque année, on reprend les routes de France (et d’ailleurs) au volant de notre caravane pour des émissions spéciales, des fêtes et des rencontres en vivant, en direct et en public ! Nos tote bag et nos bons disques vous attendent.
Du 8 au 10 juillet : le Nova Club en direct du Festival Calvi on The Rocks avec Villa Schweppes, en Corse.
Mercredi 13 juillet : retrouvez-nous à Saint-Ouen, sur la place Jean Jaurès, pour le Bal de Saint-Ouen avec Karimouche, Maya Kamaty, James BKS & d’autres surprises.
Mercredi 13 juillet : retrouvez-nous à Reims, au Clos, pour une soirée avec Yuksek, V4ys, Zimt.
Du 13 au 16 juillet : retrouvez-nous au Festival de Dour, près de Mons, en Belgique.
Samedi 16 juillet : retrouvez-nous à Bourges, place Simone Veil, pour une émission spéciale, un DJ set et un blind test en public.
Mercredi 20 juillet : retrouvez-nous à Clermont-Ferrand, place de Jaude, pour une émission spéciale, un DJ set et un blind test en public.
Jeudi 21 juillet : retrouvez-nous à Lyon, place Sathonay, pour une émission spéciale, un live et un blind test en public.
Mercredi 27 juillet : retrouvez-nous à Marseille, place Bargemon, pour une émission spéciale, un DJ set et un blind test en public.
Vendredi 29 juillet : retrouvez-nous à Toulouse, à la Halle de la Machine, pour une émission spéciale, un live, un DJ set et un blind test en public.
Dimanche 31 juillet : retrouvez-nous au Festival La Vadrouille à Beaumont sur Lèze.
Mercredi 3 août : retrouvez-nous à Montpellier, lieu à confirmer, pour une émission spéciale, un DJ set et un blind test en public.
Mercredi 17 août : retrouvez-nous à Saint Denis, lieu à confirmer, pour une émission spéciale, un DJ set et un blind test en public.
Vendredi 19 août : retrouvez-nous au Festival Cabaret Vert à Charleville Mézières pour une émission spéciale.
Samedi 20 août : retrouvez-nous au Festival Plein Air à Douai pour une émission spéciale.
Et retrouvez aussi nos replays d’une si belle année
Cette saison 2021-2022, vous avez été (encore plus) nombreux.ses à nous écouter, à nous soutenir et à partager chaque jour vos bonnes ondes. Merci pour tout ! Pour vous replonger dans une partie de ce qui s’est joué cette année sur Radio Nova, voici quelques chiffres qui donnent le vertige et une série de replays à consommer en attendant notre reprise le 29 août.
Une année sur Nova, c’est :
40 séries de reportages dans une Saison en France pour tendre l’oreille aux réfugiés afghans en Bretagne, à ceux qui œuvrent pour la contraception masculine, aux sages-femmes en colère, pour pousser la porte du QG Zazalé et passer une folle nuit à la Fesste.
212 épisodes du Nova Club, soit tout autant de coups de cœur, de souvenirs fous et d’invité.es selector prêts à nous livrer les secrets de leurs collections musicales.
167 Disco’Azar piochés par nos mains heureuses dans la discothèque pléthorique de Radio Nova, soit 167 pochettes surprises et tout autant de réponses cousues main aux algorithmes.
1 Bal de Nova, à la Halle Tropisme à Montpellier : une première follement joyeuse et annonciatrice d’une série de belles fêtes à venir.
54 worldmixes, 54 cartes blanches aux platines laissées à 54 selector et DJ pour nous plonger dans leur collection de calypso, de rumba, de jazz créole, de soul, de funk, de raï.
38 lives intimistes et surprenants entre les murs élastiques de notre Chambre Noire, des concerts de poche à emporter pour égayer vos soirées d’été.
105 questions capitales, musicales et sans queue ni tête dans A Ce Qui Paret pour découvrir les dessous de vos artistes et de vos morceaux préférés.
70 hors-série, hors-formats et hors les murs : des hommages à Lee Scratch Perry, des Nova Y Va pour découvrir les meilleurs festivals d’Europe, des road-trips musicaux en Irlande, des lectures passionnées avec le CNL, une Carte Blanche à Biga*Ranx, deux émissions consacrées au court-métrage depuis Clermont-Ferrand, deux fêtes sur le chantier du Grand Paris.
2766 story instagram pour vous partager notre quotidien, notre regard sur le monde et nos petites blagues.
43 Nova Selecta pour vous envoyer très directement, et chaque semaine, des nouveautés et des rééditions qui nous ont touché droit au cœur (ps : abonnez-vous).
Alors merci d’avoir su tendre l’oreille à tout ça. Bel été. Et à l’année prochaine.