Morane Aubert décortique les tréfonds d’Internet.
Morane Aubert nous livre une chronique 5 étoiles : un petit fast food de Mulhouse s’est hissé dans les meilleurs classements Google alors qu’au premier abord il ne paye pas de mine.
Tout commence en novembre dernier, quand un certain Frédéric poste un commentaire dans les avis Google du restaurant Mac Paï : « J’ai attendu 25 minutes pour 2 tacos.. Pas de bonjour, pas de serviette, pas très aimable genre on dérange presque ». Le propriétaire du fameux restaurant Mac Paï de Mulhouse a répondu à l’avis négatif : « Après une recherche rapide sur internet, on peut voir que vous avez été épinglé par un site pour des publications racistes et antisémites sur Facebook ».
Pour y remédier, ce fameux patron a attiré une armée de “trolls positifs” qui sont venus le soutenir en masse. Avec une technique simple : poster des centaines d’avis élogieux sur le restaurant.
Si vous tapez Mac Paï Mulhouse sur Google, vous lirez des avis positifs.
Aujourd’hui Mac Paï cumule 966 commentaires et totalise une note de 4,9 sur 5 sur Google, ce qui le fait remonter dans l’algorithme des meilleurs endroits pour manger à Mulhouse.
Ça fait penser à une l’histoire d’un anglais qui l’année dernière est parvenue à faire d’un faux restaurant, le resto le mieux noté sur TripAdvisor à Londres, en demandant à ses amis d’écrire des centaines de fausses critiques.
Tout cela a de quoi nous rendre dubitatif quant à la fiabilité des avis sur les restaurants. De toute façon en cuisine, on ne peut se fier qu’à une seule personne. Bon ap’ !
Visuel © Youtube/INA