Cinq jours de projections, de conférences et d’expos en décembre.
Du 13 au 17 décembre prochain, le Forum des Images met à l’honneur 100 ans d’animation japonaise. À l’occasion de la 15ème édition du Carrefour du cinéma d’animation, l’institution parisienne fête l’anniversaire d’un genre cinématographique qui marqué de nombreuses générations. Au programme des projections, les classiques du genre, Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki par exemple, ou encore Souvenirs goutte à goutte de Isao Takahata.
Des conférences se tiendront également pendant ces cinq jours. Invité d’honneur, Keiichi Hara, à qui l’on doit Un été avec Coo et Colorful (ci-dessous), donnera une masterclass en clôture du festival, le 17 décembre.
L’exposition The Art of Anime retracera l’évolution de l’animation japonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec des dessins originaux issus des séries Albator, Dragon Ball Z, Astro, Les Chevaliers du zodiaque, ou encore Sailor Moon.
On pourra aussi profiter de certaines projections en avant-première, notamment A silent voice de Naoko Yamada. L’histoire d’un jeune homme qui retrouve une camarade d’école qu’il harcelait à cause de sa surdité.
À l’affiche du festival également, le film franco-japonais Mutafukaz, tiré de la série de BD du même nom. Il est co-réalisé par Guillaume Renard, alias RUN, l’auteur de la BD, avec le réalisateur japonais Shoujirou Nishimi. Les deux personnages principaux sont campés par Orelsan et Gringe – et à leurs côtés l’exceptionnel Féodor Atkine, la voix française de Jafar et Dr House. L’intrigue se déroule dans les rues glauques de Dark Meat City. Deux potes, Angelino et Vinz sont tout à coup poursuivis par tout un tas de types qui veulent les tuer. Voyez plutôt.
Les pass pour le festival (15€) sont disponibles sur le site du Forum des images.
Visuel © Mutafukas, Ankama / DR