Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Rarissime », de Dany Dan and Kyo Itachi.
Comment bien vieillir dans le rap ? André 3000, rappeur légendaire d’Outkast, le duo légendaire originaire d’Atlanta devenu flûtiste à temps partiel au quatre coins du monde, a récemment répondu à cette question avec un album de jazz-ambient, son premier depuis The Love Below sorti il y a deux décennies. Il nous avait pourtant prévenus avec beaucoup d’honnêteté ces dernières années à coup de déclarations en interview : “le rap est un sport de jeune” ou encore “je n’ai plus rien d’intéressant à raconter”.
Des arguments que l’on peut comprendre d’un point de vue personnel, mais qui sonnent tout de même creux en 2023 si l’on prend la peine de constituer une liste non exhaustive de rappeurs excellents avec beaucoup choses à dire, et qui ont plus de 40 ans : billy woods, Mach-Hommy, 2 Chainz, Juicy J, Danny Brown, Ka et pleins d’autres encore.
De l’autre côté de l’Atlantique, chez nous en France, la question est un peu plus compliquée. Personne n’ose vraiment la poser, de peur, peut-être, de se voir coller une étiquette de puriste bloqué dans le passé que personne n’aurait envie d’aborder fièrement.
Radio Nova aime le rap tout court, peu importe qu’il soit fait par des jeunes ou des moins jeunes. Preuve en est, le dernier single de Dany Dan, ancien des Sages Poètes de la Rue, groupe emblématique du rap boulonnais et du rap français tout court. Produit par Kyo Itachi dans le cadre d’un album commun prévu pour le 9 février 2024 et intitulé Pièces Montées, Rarissime sonne, certes, « old school » et classique, mais certainement pas vieux. Le flow est toujours actuel et la production brise nuque, tout ce que l’on pouvait en attendre.
Dany Dan est un rappeur rarissime, Kyo Itachi est un producteur rarissime, Pièces Montées sera un projet rarissime, « Rarissime » est un morceau rarissime. À la régulière !