Des organisateurs de festivals, frustrés d’avoir dû annuler deux éditions, préparent leur revanche pour l’an prochain.
Le Hellfest, festival des musiques extrêmes, aurait dû commencer aujourd’hui. Au vu des contraintes sanitaires, les organisateurs ont préféré renoncer. MAIS ils n’ont pas dit leur dernier mot… Frustrés de ces deux annulations de suite, les organisateurs annoncent pour 2022 un festival deux fois plus long. Le Hellfest aura lieu non pas sur un, mais deux week-ends, et il durera sept jours, du 17 au 19 juin et du 23 au 26 juin, avec 350 groupes à l’affiche et 420 000 festivaliers !
Du jamais vu en France, commente le journal Le Parisien. « D’après les artistes et leurs agents, c’est même une première mondiale, commente le patron du Hellfest, Ben Barbaud. Ce sera un cru exceptionnel. On ne le fera qu’une seule fois. » L’affiche est elle aussi exceptionnelle.
À commencer par la venue de Metallica, le plus grand groupe metal du monde, et (accessoirement aussi) le plus gros cachet de l’histoire du festival, 3 millions d’euros. A l’affiche, des groupes qui devaient jouer ce weekend : Deep Purple, Korn, Judas Priest, Faith No More, Avenged Sevenfold… Mais aussi Scorpions, Nine Inch Nails pour une date unique en Europe, Guns N’Roses, Alice Cooper, Nightwish, Whitesnake… Megadeth, Killing Joke et Airbourne… Pas spécialement des petits jeunes, que tout ce monde-là, mais bon. Pour les amateurs, c’est impressionnant. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le festival ne prend pas un énorme risque financier avec cette double édition, note Le Parisien.
« Bien sûr, le budget de la prochaine édition est colossal, de l’ordre de 50 millions d’euros, alors qu’il est d’ordinaire de 24 millions d’euros, explique Ben Barbaud. Mais nous allons plus que doubler les recettes de la billetterie et de la buvette, alors que nous ferons de grosses économies d’échelle en n’ayant qu’un seul montage et démontage des scènes et des installations, en gardant la logistique et le matériel sur place. C’est un gros challenge mais pour nous aussi, ce sera le festival d’une vie. »