Nouvo Nova : « Ana » de Zahed Sultan.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Ana » de Zahed Sultan.
Voix emblématique du Sahara occidental, Mariem Hassan offrait au Printemps Arabe un sublime hymne de paix et d’unité il y a près d’une décennie avec « Arrabi el Arab », une protest song chantée en dialecte Hassaniya. Quelques années plus tard, en 2015, elle quittait ce monde après ses derniers instants passés dans un camp de réfugiés sahraouis, en Algérie.
Aujourd’hui, sa mémoire est ravivée grâce au travail de Zahed Sultan, artiste d’origine koweitienne et indienne installé à Londres. Habitué aux redécouvertes du patrimoine pop arabe (notamment avec une reprise du groupe libanais Bendaly Family), Sultan revisite le titre de Mariem Hassan en y ajoutant du groove, des textures électroniques et même la voix de Mariem, apposée à la sienne. Le résultat s’appelle « Ana » et c’est un très beau moment de folk fédératrice et apaisante.
Visuel © Sara McKinnon / Zahed Sultan