Une heure en lévitation.
Le magazine Headphone Commute, en collaboration avec le producteur français Fingers in the Noise aka Laurent Bisch, vient de dévoiler un mix d’une heure, célébrant les pionniers de la musique ambient.
On peut lire dans la description du projet : « Voici toutes les premières explorations dans ce genre difficile à définir, que l’on décrit parfois comme de l’avant-garde, de la « new-music », ou simplement comme de la musique électronique. »
Pour la couverture de ce mix, Headphone Commute a choisi une photo de la compositrice américaine Laurie Spiegel, « qui, alors qu’elle travaillait pour les laboratoires Bell au début des années 70, composait avec des synthétiseurs analogiques, en utilisant un logiciel interactif créé par ses soins. »
On retrouve également le groupe de rock Popol Vuh, les compositeurs américains Terry Riley et Raymond Scott, mais aussi le producteur britannique Brian Eno. Le mix s’écoute ici en intégralité :
Il y a quelques semaines, Superpoze nous offrait lui aussi une belle dose d’ambient, avec un mix à réécouter ici, dans le cadre de la nouvelle série de Nova, How To DJ.
Visuel : Laurie Spiegel © Headphone Commute