Retracer le passé pour entrevoir l’avenir. Un avenir meilleur ? Benoît Lambert, auteur et metteur en scène invite le comédien Christophe Brault, dans une discussion sous forme de conférence dans laquelle les mauvais choix et les erreurs de l’humanité sont traités avec un air distant et humoristique.
Benoît Lambert, le metteur en scène de la pièce, s’interroge sur le sujet d’un monde meilleur depuis 1999 avec un feuilleton théâtral intitulé « Pour ou contre un monde meilleur ? », composé de neuf épisodes. Pour conclure cette longue interrogation, il convie Christophe Brault qui apporte sa touche d’humour et son énergie.
À l’origine de cette pièce, un essai, celui de Pierre-Henri Castel, nommé Le Mal qui vient. En 2018, le psychanalyste français se penchait sur le thème morose de la disparition de l’être humain. Il y prédisait notre extinction d’ici peu de temps. Christophe Brault retrace rapidement l’histoire de l’humanité afin d’analyser ce qu’elle va faire pour éviter de s’éteindre dans un futur plus que proche. Retrouver une certaine dignité en se contentant de ce que l’on a ou continuer de fantasmer sur l’immortalité quitte à se détruire. Une dualité aussi bien complexe qu’alarmante.
Que reste-t-il de nos rêves d’un monde meilleur quand la fin du monde approche ? Réponse les 29, 30 et 31 mars prochain aux Ateliers-Presqu’île du TNG de Lyon.
On vous fait gagner des places pour assister à cette conférence pleine de dérision.
Participez ICI et jouez avec le mot de passe sur la page Facebook Nova Aime.