Restauré en 4K et programmé au FIFDA 2022, Nèg Maron est dans ce Néo Géo commenté par son réalisateur Jean-Claude Barny.
C’est le retour de la sono mondiale dans Néo Géo, avec une nouvelle version de 10h à 12h. Dans cette émission, Bintou Simporé laisse encore plus d’espace à nos invités et leurs histoires ! Elle propose désormais aux personnes en studio de piocher dans son “Sac à malices”, dans lequel ils découvrent surprises culturelles, musicales et festives !
Le reste de la formule est toujours la même : un tour à 360 ° de l’actualité culturelle et sociale de la planète avec nos invités (écrivains, musiciens et autres créateurs). Retrouvez aussi les nouveautés du moment, des pépites musicales d’hier, des sessions lives, le Coup de Cœur de la semaine et le Classico, exhumation d’un hit du bout du monde.
UN VENT D’AILLEURS
Le Vent d’Ailleurs souffle depuis l’Algérie, avec le film La Rockeuse du désert. Réalisé par Sara Nacer, il dresse un portrait intime de l’artiste algérienne Hasna El Becharia. Joueuse de guembri (luth-tambour à trois cordes), cette artiste est une figure de la musique gnaoua (ou diwan, art traditionnel issu de l’esclavage, perpétué depuis le XVIᵉ siècle et entré en 2019 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO).
Hasna El Becharia a été l’une des premières femmes du Maghreb à jouer de cet instrument traditionnel réservé depuis des décennies aux hommes. Dans son film, la réalisatrice Sara Nacer retrace ce parcours, et montre l’influence que cette “Rockeuse du désert” a pu avoir sur les femmes, au point de redéfinir les normes culturelles. Elle le détaille au micro de Bintou Simporé.
Née à Londres, Sara Nacer vit et travaille au Québec. Son premier film, Qu’ils partent tous, était lauréat en 2020 de la 36ᵉ édition du festival International de cinéma Vues d’Afrique de Montréal. “La Rockeuse du désert” est son second film, dont la projection pour le FIFDA 2022 est une première européenne.
D’ICI ET D’AILLEURS
Pour Néo Géo, le réalisateur Jean-Claude Barny retrace l’écriture du film “Nèg Maron”. Sorti en 2005, il raconte l’histoire de deux amis, Josua et Silex, deux jeunes à la dérive dans d’un quartier populaire de la Guadeloupe. Un récit “de crimes, de trahison et de vengeance”, chamboulé par un cambriolage qui tourne mal. Le film ressort dans une version numérique inédite, présentée pour la première fois au Festival International de Films de la Diaspora Africaine à Paris (FIFDA).
La co-fondatrice de cet événement, Diarah N’Daw-Spech, est également au micro de Bintou Simporé, pour évoquer cette édition 2022, et les projections et rencontres de ce dimanche 4 septembre (jour de clôture).
Né en 1965 à Pointe-à-Pitre, Jean-Claude Barny fait ses premières armes au cinéma en réalisant en 1994 le court-métrage Putain de Porte, dans lequel figurent Vincent Cassel, Benoît Magimel, Mathieu Kassovitz et Léa Drucker. Son premier long-métrage, Nèg Marron, sort en 2005, et soulève les enjeux sociaux d’une jeunesse antillaise laissée pour compte. Suivrons les films Tropiques amers (2007), Rose et le soldat (2015) et Le Gang des Antillais (2016). Dans son cinéma, il cherche à donner “sa vision” des Antilles, de ses habitants, et à bouleverser les représentations faites auparavant par l’industrie du cinéma. Installé dorénavant en Côte d’Ivoire, Jean-Claude Barny prépare un projet de documentaire sur l’intellectuel martiniquais anti-colonialiste Franz Fanon.
LE SAC À MALICES
Dans cette nouvelle rubrique, Bintou Simporé propose à ses invités de piocher à l’aveugle dans son “Sac à malices”, dans lequel films, livres, disques se côtoient. Des objets culturels, pour faire appel au passé, présent et histoires cachées de ses invités.
Pour cette première fouille de sac, Jean-Claude Barny déniche notamment un Storyboard du film La Haine, auquel il a participé en tant que directeur de casting en 1995. Commentaires de photos, souvenirs de tournages ou anecdotes méconnues sont à retrouver dans ce nouveau rendez-vous, qu’inaugure Jean-Claude Barny.
COUP DE CŒUR
Coup de Cœur cette semaine de Bintou Simporé et Flavien Larcade pour l’édition 2022 du Festival de Biarritz Amérique Latine. Du 26 septembre au 2 octobre, ce rendez-vous propose cinéma, littérature et musiques de pays d’Amérique Latine. Direction le Brésil, l’Argentine, la Colombie ou encore le Chili et le Mexique, en compagnie de son programmateur musical Willy Robert.
À retrouver notamment dans cette édition 2022, un focus sur le Brésil, avec la projection du film en hors compétition L’année prochaine à Tulle, de Filipe Galvon. Brésil toujours avec une conférence sous forme de rencontre, organisée avec l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine. Côté cinéma, ce sont 10 œuvres à retrouver pour chacune des trois catégories en compétition : fiction, court-métrages et documentaires. Au micro de Flavien Larcade, Willy Robert revient aussi sur les artistes à voir en concert, comme le brésilien João Selva (bien connu des ondes de Nova) et le mythique groupe de jazz funk Azymuth.
LE CLASSICO
Dans ce premier Classico de la saison, la journaliste Véronique Mortaigne décortique pour nos oreilles la chanson “Toi et moi” de Bernard Lavilliers. Sorti en mai dernier sur la version collector de l’album Sous un Soleil énorme, cette chanson est une “relecture” du célèbre titre “Tive Razao” du musicien et acteur brésilien Seu Jorge. Un Classico qui dévoile les liens entre les deux artistes dans Néo Géo.
Extrait : “Tive Razao nous parle d’un fiasco amoureux. Un choc prévisible, mais qui fait mal, « doi ». Seu Jorge se promet de « passer à une autre séquence de sa vie », de batifoler, mais précise au bord des larmes qu’il sera en mesure de « revenir quand elle veut ». Samba, pop, la définition n’est pas utile, ce qui est ultra-moderne chez Seu Jorge, c’est la description d’un vécu hédoniste et brisé, dans le Brésil des années 2000.”
Le Worldmix spécial « télénovelas » de Batukizer
Place aux sonorités brésiliennes du duo Batukizer dans Néo Géo ! Pour ce premier mix de la saison, le duo de djs Dona Carla et Rasmus Schack remonte le temps, et vous embarque dans le Brésil des années 1970 et 1980. Dans leur mix, c’est un panel de bandes sons de séries TV et télénovelas qu’ils délivrent, avec l’envie de leur rendre hommage. “De nombreux morceaux ont marqué des phases de la vie de millions de personnes. Et imaginez comment elles ont dû marquer celles des artistes qui ont créé les chansons qui ont animé tant de générations” confient-ils.
Auparavant connus sous le nom de Epic Vinyl from Brasil, ces djs sont de vrais chercheurs de trésors de la marmite musicale du Brésil des années 1960 à 1990 ! Dans leurs sessions de mix, ils allient trouvailles vinyles afro-brésiliens, bossa, samba, et des artistes chinés dans les bacs des disquaires brésiliens et du monde. Ils sont à retrouver le 30 septembre au Festival Biarritz Amérique Latine.
Playlist du mag :
Hasna El Becharia – Djazaïr / Ah Oueja
Mathis Pascaud & Hugh Coltman – Same Old Same Old
Mary Lou Williams – It Ain’t Necessarily So
Bande annonce du film “Nèg Maron” (2005), réalisation Jean-Claude Barny
Dominik Coco (feat Florence Naprix) – AWTISREZISTANS
Jacques Coursil – Fanon 1952
João Selva – Bozo Vaza
Bernard Lavilliers – Toi et Moi
Seu Jorge – Tive Razao
Dont le worldmix de Batukizer :
Dudu Moraes – Eloiá – Soundtrack Tenda dos Milagres – sorti uniquement pour la bande originale séries TV (1985)
Bertrami E Conjunto Azimuth – Pela Cidade – Soundtrack O Espigão – sorti uniquement pour la bande originale séries TV (1974)
Tim Maia (écrit par Maia/Cassiano) – João Coragem – Soundtrack Irmãos Coragem (1970) – créé et écrit uniquement pour la bande originale séries TV (1974)
César Mariano – Tema de Cathy – Soundtrack As Divinas … E Maravilhosas –
sorti uniquement pour la bande originale séries TV (1973)
Quinteto Ternura – Baby (vers. orig. Caetano Veloso) – Soundtrack Locomotivas (1977)
Rita Lee – Agora é Moda – Soundtrack Dancing Days (1978)
Sócrates E As Garotas – A Festa Do Macaco – Soundtrack Os Famosos (1979)
Cesar Mariano – Aquarela do Brasil – Soundtrack Amor Louco )1983)