« Death Row Chronicles » revient sur l’ascension et la chute du label créé par Dr. Dre et Suge Knight.
La chaîne américaine BET diffusera fin février les deux premiers épisodes d’une série consacrée à Death Row Records. Un documentaire sur l’emblématique label créé en 1991 par Dr. Dre et Suge Knight, dans lequel on retrouvera des archives vidéos inédites ainsi que le témoignage d’une personne qui a assisté au meurtre de Tupac en 1996 à Las Vegas.
Le mythe de Death Row repose avant tout sur son incroyable catalogue d’artistes, Dr. Dre, Tupac et Snoop Dogg parmi eux, qui sortent des albums légendaires dans les années 90. On pense évidemment à The Chronic pour Dre, à Doggystyle pour Snoop ou encore à All Eyez On Me pour Tupac. À l’époque, le label installe le gangsta rap.
Le seul problème, c’est que Death Row est autant connu pour ses problèmes de gestion et la violence de son boss, Suge Knight, que pour ses millions d’albums vendus. La mort de Tupac marquera d’ailleurs une étape de non-retour pour le label.
C’est toute cette histoire, celle de son ascension fulgurante entre 1992 et 1996 et celle de sa chute, une des épopées les plus incroyables du hip-hop, que raconte Death Row Chronicles. Un nouvel extrait de la série est désormais disponible :
Visuel : © Kimberly Butler / Getty Images