« On his majesty’s secret service : A James Bond adventure », le nouveau roman de Charlie Higson sorti l’année dernière crée le putsch chez les fans de 007.
James Bond peut-il devenir féministe et woke ? Il ne manquerait plus qu’il arrête de boire !
Le livre de Charlie Higson, célèbre écrivain et metteur en scène britannique, fait face à des critiques en ligne l’accusant d’avoir transformé le célèbre espion en un « metrosexuel woke ».
Certains sont même allés jusqu’à affirmer que Bond avait été « rendu gay » simplement parce que ses relations étaient décrites de manière plus égalitaire et moins dominatrice.
Dans son dernier ouvrage, Higson a adapté Bond à notre époque avec de nouveaux ennemis et une nouvelle vision. Chaque époque posant ses propres défis, au lieu de lutter contre des ennemis traditionnels comme les communistes ou des terroristes caricaturaux, Bond affronte des populistes libertariens d’extrême droite et il ne prend plus ses relations avec les femmes pour acquises, ce qui peut être perçue comme sexiste selon les normes modernes.
James Bond semble ainsi avoir perdu une partie de son ancien sens de l’égoïsme sexuel pour porter de l’importance au consentement et aux relations égalitaires. Il a désormais un goût raffiné pour la nourriture, les boissons et une connaissance encyclopédique des parfums féminins. Il porte également un soin méticuleux à son apparence vestimentaire.
Pour Higson, les débats sur la transformation de Bond en personnage woke sont inévitables. Ces questions se posent depuis la sortie de Dr No et continuent d’être posées à chaque nouvelle incarnation du personnage, qui devient un nouvel espion pour chaque nouvelle époque.
Rassurez-vous, Bond conserve toujours ses attributs essentiels. Entre ses voitures rapides, les belles femmes à ses pieds, des actions audacieuses et une attitude impeccable de gentleman, il reste un fantasme masculin.
Il vit pour son travail, préfère les hôtels aux résidences familiales et n’a jamais de relations durables. Pour Higson, tant que Bond reste un espion indomptable et charismatique, il n’a pas tant changé que ça.
Retrouvez le roman On His Majesty’s Secret Service de Charlie Higson, publié par Ian Fleming Publications.