En juin, Pedro Winter a débuté un DJ set avec un morceau exclusif du groupe Justice. Il est désormais en écoute.
Photo : Justice au festival de la Route du Rock, août 2007.
Cette année 2016 est un moment faste pour le label Ed Banger qui s’agite dans tous les sens : des nouveaux albums sont prévus pour Breakbot (février 2016), Cassius (26 août), Mr.Oizo (à l’automne), et … Justice. Si on savait qu’il était dans les tuyaux, on ne s’attendait pas à ce que le premier morceau soit lâché en toute discrétion pendant un set du label Ed Banger pour clôturer le festival Sonar de Barcelone en juin dernier.
Les spectateurs se sont aperçus qu’il s’agissait d’un titre exclusif de Justice en shazamant (Shazam étant une application qui trouve le titre d’un morceau diffusé) le titre d’introduction du set. L’application a alors repéré un morceau inédit du duo chevelu, intitulé Safe and Sound. Vous pouvez le découvrir ci-dessous – il commence à 1 minute 20.
Ce titre superpose des choeurs innocents qui nous rappellent le titre D.A.N.C.E (de 2007 !?!), sur une basse funky résolument 70’s et des violons sonnant comme Gainsbourg période Melody Nelson. C’est le premier morceau inédit depuis la sortie de leur dernier album, Audio, Video, Disco, en 2011 – autant vous dire que le temps était long.
Leur retour arrive quelques jours après la publication du nouveau clip de Romain Gavras pour Jamie XX, et on ne peut s’empêcher de penser que Romain Gavras s’est fait connaître grâce au clip qu’il avait réalisé pour Justice, l’ultra violent et angoissant Stress. Et nous, on rêve déjà de la réunion des deux autour d’un clip démentiel et d’un son du futur.
Mise à jour : vous pouvez désormais écouter le morceau Safe and Sound