Chercheurs et artistes ont utilisé « GPT 4 » et le générateur d’images avec intelligence artificielle « Stable Diffusion »
Si vous vous revendiquez amateur de Mangas, mais que vous ne connaissez pas Osamu Tezuka, alors je vous le dis, vous n’êtes pas un amateur de Mangas, vous êtes un deepfake.
Disparu il y a 34 ans, le Mangaka, c’est ainsi que l’on nomme les auteurs de Mangas, n’était ni plus ni moins que le père, le maître, le dieu, le parrain du genre. L’équivalent japonais de Walt Disney. Les fans doivent à cet auteur particulièrement prolifique un nombre d’œuvres incalculable dont la série télévisée « Astro Boy » en 1980 et le manga « Black Jack », 11ᵉ bande dessinée la plus vendue au monde avec plus de 176 millions d’exemplaires écoulés.
Un nouvel épisode
Initialement sorti en 1973, « Black Jack » a donc tout juste 50 ans. La BD relate les aventures d’un chirurgien opérant sans licence officielle, est composé de 17 volumes. 17 volumes et un épisode en plus depuis hier. Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour célébrer les 50 ans de « Black Jack », le célèbre hebdomadaire japonais « Shonen Champion », qui se spécialise dans la prépublication de Mangas, a publié hier, un nouvel épisode de « Black Jack » 34 ans après la mort de Osamu Tezuka…
Mais comment est-ce possible ?
Deux mots : Intelligence Artificielle. Une équipe de chercheurs et d’artistes a utilisé le modèle de langage « GPT 4 » et le générateur d’images utilisant l’intelligence artificielle « Stable Diffusion » pour écrire l’histoire et élaborer l’apparence des personnages. La suite, les illustrations finales, sont le fruit de dessinateurs humains, oui, il y a encore un peu d’humain dans ce monde de brutes.
Un manga entièrement dessiné par une IA, ça existe déjà
Évidemment, les puristes vont certainement monter au créneau. Le recours à la nouvelle technologie fait craindre le pire en termes d’emploi et de respect des droits d’auteur, dans une industrie qui pèse plusieurs milliards de dollars. L’inquiétude est d’autant plus palpable, que le Japon a vu naître cette année, « Cyberpunk Peach John », le tout premier Manga entièrement dessiné par une Intelligence Artificielle. Son auteur a avoué avoir mis 6 semaines pour aboutir, sans aucun talent pour le dessin…