Deux salles, deux ambiances.
La présidentielle en aura été le témoin. Les Français sont de plus en plus divisés en termes de vote et d’opinion. Cette opinion formée avec la participation active de sites (plus ou moins fiables) d’information, mais aussi les réseaux sociaux. Et Facebook en particulier.
Les « bulles de filtres » théorisées par l’américain Eli Pariser définissent la manière dont nous nous informons sur les réseaux sociaux. Ces bulles, selon le théoricien, nous enferment dans une version personnalisée de l’information, en faisant apparaitre en priorité les médias et publications de nos amis qui vont dans notre sens politique.
Les internautes se retrouvent donc très éloignés des opinions et des médias qui vont à l’encontre de leurs valeurs (s’ils ne sont pas un peu curieux pour aller les chercher). Facebook peaufine en continu ses algorithmes pour isoler ses utilisateurs dans leur zone de confort.
Pour prendre un peu de recul, le Wall Street Journal a créé un outil qui permet de comparer deux feeds Facebook, un pro-Démocrate et un pro-Républicain. Une manière d’observer et de comparer les points de vue qui s’opposent sur un sujet donné, et de se mettre à la place du voisin.