Non, vous n’êtes pas seul.
Si vous n’avez pas encore renouvelé votre abonnement AOL 50h en modem 56K depuis 2007, vous êtes peut-être passés à côté des conférences TedTalk en ligne. Ces conférences hyper personnalisées flirtent parfois avec le one (wo)man show (il y a d’ailleurs eu des vrais One (wom)an Show), quand les sujets évoquent la maîtrise de l’art du yo-yo ou bien encore comment lacer ses chaussures ou utiliser une serviette en papier.
Mais les TED abordent aussi bien évidemment des sujets d’envergure et passionnants. Toutefois, nous nous sommes dit que l’un des derniers en date pourrait intéresser plus d’un des lecteurs de ces pages…
Le sujet de ce talk c’est le crate-digging, collectionner des disques pour découvrir toujours plus de musique, que ce soit dans le but de les sampler, ou juste amasser plus d’émotions et de savoir sur l’histoire de la musique enregistrée de notre monde.
C’est un homme derrière un formidable site de musique montréalais : Music Is My Sanctuary, qui anime cette conférence. Alexis Charpentier de son nom, n’a plus à prouver sa légitimité dans le milieu des mélomanes et des collectionneurs de disques.
« L’archéologie musicale : raviver les disques méconnus du monde » a donc bien comme but de poser la problématique du digging comme un engagement culturel, au service de la mémoire de la musique enregistrée et de l’histoire de l’homme. À l’heure où le travail archéologique de labels minutieux œuvrent dans l’ombre pour faire découvrir des trésors parfois oubliés de la musique à travers le monde, et pour lesquels nous militons chaque jour à Nova, une parole éclairante et éclairée comme celle-ci fait du bien.
C’est à découvrir ci-dessous et pour les non anglophones, en activant les sous-titres à traduction automatique, on peut suivre correctement le propos.
Visuel : (c) DR