Le prix de substitution au Nobel, annulé cette année, a été attribué à la grande romancière guadeloupéenne.
On le savait déjà, il n’y aura pas de Nobel de littérature cette année. En cause, un scandale sexuel qui a secoué l’académie basée en suède : Jean-Claude Arnault, le mari de l’une des académiciennes, a été accusé par 18 femmes d’agressions sexuelles et de viols, puis condamné pour ces faits en octobre dernier. Nobel annulé, donc, pour cette année. Mais certain(e)s ne l’entendaient pas de cette oreille.
Pour la journaliste gréco-suédoise Alexandra Pascalidou, la littérature mondiale ne peut pas souffrir des actes d’un seul homme. C’est ce qu’elle expliquait lors de la remise du Prix Alternatif de littérature, remis vendredi dernier à Stockholm.
Un prix créé à son initiative, qui rassemble une centaine de personnalités culturelles suédoises sous le nom de « Nouvelle académie ». Une académie éphémère, qui n’est vouée à remplacer le Nobel (de manière informelle) que cette année. Relativement critiquée en Suède, elle préconise un processus bien différent de celui du Nobel. 47 candidats ont d’abord été sélectionnés par les bibliothécaires suédois, puis ce sont les internautes qui ont choisi les quatre finalistes, eux-mêmes départagés par le jury en question, bien plus important que les 18 grands manitous qui remettent habituellement le Nobel.
Le prix alternatif revendique de défendre littérature « associée à la démocratie, à l’ouverture, à l’empathie et au respect », sans se cacher de tacler l’homme par qui le scandale est arrivé, Jean-Claude Arnault. Il n’y avait d’ailleurs que des femmes sur scène pour remettre ce prix, à une écrivaine, qui plus est, Maryse Condé.
Maryse Condé, très grande dame de la littérature francophone, a plusieurs fois été pressentie pour le Nobel, sans jamais l’obtenir. Originaire de Guadeloupe, son œuvre, à la fois autobiographique et romancée, est une critique humaniste et féministe de la colonisation et de ses effets. À voir absolument pour découvrir une grande dame, le documentaire Maryse Condé : Une voix singulière, disponible en intégralité sur YouTube.
Maryse Condé devrait recevoir son prix le 9 décembre prochain, à Stockholm, la veille du dîner de remise officielle des Nobel.
Visuel © Claire Garate/Edition Lattès