Comment mêler deux professions a priori éloignées au profit d’une œuvre caritative ? Un psychiatre rennais, DJ Psychiatre, va organiser un DJ set marathon depuis chez lui et reverser tous les dons à une association de recherche en psychiatrie.
On pourrait croire à un mauvais scénario de série télé, psychiatre le jour et disc-jockey la nuit. Et pourtant, c’est la belle histoire de Sylvain Creton. Normand d’origine, il travaille à Rennes en tant que psychiatre et à côté de son métier, il collectionne les disques et officie de temps en temps comme DJ dans des soirées rennaises. Son nom de scène : DJ Psychiatre.
Marathonien du mix
C’est au moment du confinement que sa passion est née. “Je voulais apprendre à mixer et je me suis dit que j’allais apprendre à le faire en même temps en direct sur Internet. Et j’ai essayé Twitch.” C’est donc sur cette plateforme qui permet de faire des lives vidéo en direct que DJ Psychiatre livre des heures de mixs.
Pour rappel, Twitch est une plateforme qui permet aussi l’échange communautaire et les dons. Sylvain Creton a ainsi décidé de mettre sa passion de DJ au profit d’une association de recherche en psychiatrie. Les internautes qui suivent le live peuvent faire des dons qui seront transmis à l’association Arerp (Association rennaise d’études et de recherche en psychiatrie).
Et ce samedi, Dj Psychiatre prépare un marathon du don. Un mix de 24h sur twitch à retrouver juste ici. On s’en doute, au vu de la durée de la performance et de la quantité de morceaux à diffuser, c’est un exercice qui demande quelques préparations. “Zéro alcool, une bonne nuit de sommeil la veille et j’ai des barres énergisantes et des machines à café pour la nuit.” nous confie Sylvain Creton. “Et je prépare aussi des vinyles un peu longs avec des morceaux de 15-20 minutes sur lesquels je peux manger.”
Toute une préparation qui donnera un live mélangeant tout style, de la house à la techno en passant par la musique du monde ou le hip-hop. Et le tout uniquement avec sa propre collection de vinyles.
Esquiver la censure
Un problème peut cependant se poser, la plateforme Twitch est connue pour être assez regardante sur les droits d’auteurs et le contenu diffusé. On peut prendre l’exemple récent du présentateur et streamer Samuel Etienne qui a été victime d’un ban (désactivation de son compte par les équipes de Twitch) sur la plateforme. La raison : une double page du journal Libération présentant un couple nu.
Twitch est donc sévère, mais néanmoins DJ Psychiatre semble ne pas encore avoir été confronté à ce genre de problèmes. “Je n’ai jamais eu aucun strike en live. Je peux passer des morceaux hyper mainstream (de Pnl à Booba), ça n’est jamais coupé, même au tempo qui pourrait être reconnu directement.”
Le disc-jockey l’explique par une hypothèse, sa chaine n’est peut-être pas suffisamment importante pour être repéré par le robot de censure de Twitch. L’autre hypothèse serait que le robot ne soit pas suffisamment performant pour repérer les morceaux en direct, ce qui explique qu’aucun strike ne soit enregistré en live, mais que certains des replays (vidéos en rediffusion) soit impactés.
Des vinyles, un psychiatre, 24h de mix. Rendez-vous samedi sur la chaîne twitch de DJ Psychiatre pour un live caritatif au profit de l’association Arerp.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.