Par Nova Production.
Agé de 27 ans, Duleshwar Tadi, qui se fait appeler “Dule Rocker” est devenu en quelques mois une voix qui compte au pays du yoga et de Bollywood. Sur Facebook et YouTube, ses vidéos sont vues et partagées des centaines de milliers de fois.
Au-delà de la qualité des textes et de la musique, c’est le parcours et le profil du jeune homme qui étonne et suscite l’intérêt des fans et des médias. Cet artiste autodidacte appartient à la communauté des Dalits. Ce terme ne vous dit peut être rien, mais il désigne ceux que l’on appelle aussi parfois “les Intouchables”. Avec les musulmans, cette communauté est la plus pauvre et le plus discriminée en Inde.
“Dalit” signifie d’ailleurs “opprimé” en Hindou. Cantonnés aux emplois les moins qualifiés et les plus dégradants, il est normalement impossible pour un Dalit de devenir une célébrité en Inde.
Aujourd’hui, Dule Rocker tient sa revanche. Depuis que son premier morceau sur les travailleurs migrants est devenu viral, il a reçu de nombreuses propositions de producteurs de musique connus, mais aussi de la part de Bollywood. Mais alors qu’on aurait pu s’attendre à un destin à la Slumdog Millionaire, le jeune homme a refusé toutes ces avances. Quand on lui demande pourquoi ? Dule Rocker répond qu’il préfère vivre dans la pauvreté que de perdre son âme.
Visuel © YouTube