Le chef étoilé Sébastien Richard a eu l’idée d’ouvrir un restaurant « pour tous », en partenariat avec l’association La Petite Lili dont il est président.
Mardi dernier, un restaurant unique en son genre a ouvert ses portes dans la cité phocéenne. Le République est situé place Sadi Carnot dans le 2e arrondissement de Marseille, près du Vieux-Port.
Ce bistronomique propose une cuisine méditerranéenne avec des produits locaux de saison.
Le chef étoilé Sébastien Richard a eu l’idée d’ouvrir un restaurant « pour tous » en partenariat avec l’association La Petite Lili dont il est président. Le chef tient à préciser, au micro de France 3, que c’est un restaurant, pas une cantine solidaire. Le but est de mélanger dans un même espace des personnes de catégories sociales différentes.
Dans les faits, le restaurant propose à ses clients de manger les mêmes plats et de recevoir le même service, sans pour autant payer le même prix.
Les personnes démunies prisent en charge par les associations partenaires paient 1€. Tandis que les autres règlent l’addition ordinaire, qui est de 22€ pour un menu complet.
Le restaurant le République peut recevoir jusqu’à 240 couverts. La moitié sera réservée pour les bénéficiaires des associations à chaque service, midi et soir.
Et pour la petite info, le restaurant emploie douze personnes en insertion professionnelle, indique France 3.
En début de podcast, Thierry Paret parle d’un chat qui s’est échappé à des centaines de kilomètres de chez lui.