Ce n’est pas le nom d’un roman de gare ou d’une fanfiction douteuse, mais quelque chose qui pourrait bien arriver en 2023.
Hawaï, État américain et archipel du pacifique qui n’avait rien demandé, est maintenant associé à un morceau de plus, pas vraiment surf rock ou house solaire cette fois-ci. Ce “Hawaï” s’ajoute au répertoire de Public Image Limited (PiL), groupe de l’ex Sex Pistols Johnny Rotten, qui continue de faire des vagues de nos jours. Un nouveau titre qui intervient seulement deux mois après la disparition du guitariste historique du groupe Keith Levene (également musicien dans les premières aventures de The Clash).
Paru ce lundi, et annoncé dans la foulée sur les réseaux de la formation, c’est un disque en lequel ils nourrissent beaucoup d’espoir, dont le projet de l’utiliser pour représenter l’Irlande à l’Eurovision, cette fameuse compétition qui nous a offerts de nombreux moments cultes et kitchs, comme la prestation de Sébastien Tellier en 2008 (oui oui, on ne t’oublie pas Sébastien).
PiL et Johnny Rotten sur la scène de l’Eurovision, c’est une possibilité très sérieuse. Les Public Image Ltd ont annoncé leur candidature sur leur compte Twitter en début de semaine, ils figurent maintenant parmi 6 potentiels représentants irlandais.
“Hawaï” n’est pas un morceau anodin, c’est un titre personnel pour Johnny Rotten, une lettre d’amour adressée à sa moitié, qui traite dans le même souffle de la maladie d’Alzheimer (une pathologie dont sa compagne, qui partage sa vie depuis 50 ans, est victime). Alors est-ce que l’interprète de “God save The Queen” et de “Anarchy in the U.K.” représentera l’Irlande en 2023 dans une compétition européenne qui serait peut-être un ultime pied de nez à la couronne d’Angleterre ? À vos paris.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.