C’est l’histoire d’une bien étrange naissance qui s’est produite dans un labo de Shanghai…
Nous sommes vraiment en 2023. Des chercheurs chinois ont donné naissance à une créature chimérique, un macaque pour être précis, dont certains organes étaient fluorescents. Issu de cellules provenant de deux embryons génétiquement distincts de la même espèce, ce bébé macaque hybride a été formé à partir de cellules souches génétiquement modifiées marquées avec une protéine verte.
Résultat ?
L’individu présentait, sous son pelage, une très étrange teinte verdâtre, particulièrement visible au bout de ses doigts et au fond de ses yeux. Évidemment, il est tentant de crier au scandale, ne serait-ce qu’en termes d’expérimentation animale puisque cette « créature » n’a survécu qu’une dizaine de jours, mais ne jugez pas trop vite, car ce qui semble relever d’un mauvais film fantastique n’est peut-être pas si absurde puisque la technique des chercheurs chinois pourrait permettre un jour de créer des singes avec des tissus ou des maladies semblables au nôtre et donc pourrait aider à rechercher des traitements contre des maladies graves, à tester de nouvelles thérapies.
Bien sûr, il faut-être prudent, ne pas s’emballer, mais quand même, il y a des éléments intéressants, le fait pas exemple que cette naissance de macaque chimérique soit relayée et défendue dans la prestigieuse revue scientifique américaine « The Cell » est un signe. « The Cell » est considérée, par les biologistes de toutes spécialités, comme la revue la plus prestigieuse pour publier, devant « Nature » ou « Science » qui sont plus sensationnalistes et généralistes, mais surtout, selon « The Cell », l’étude chinoise aurait respecté toutes les normes éthiques en vigueur en Europe et aux États-Unis…