La psychologie du clickclickclick.
Le site clickclickclick analyse chacun des mouvements effectués au sein de votre navigateur. Une fois arrivé sur la page d’accueil, l’internaute devient le sujet d’un chercheur anonyme. Le déroulé de nos actions s’affiche en quasi instantané.
Au fur et à mesure du « jeu », certains comportements permettent de débloquer des « achievements« . Selon plusieurs critères, comme par exemple la vitesse d’exécution ou le temps passé sur une page, le site parvient à définir ce que notre souris dit de nous. Il y a plus de 100 accomplissements à réaliser, qui vont de l’ouverture d’une fenêtre à l’usage du scroll. Des réflexes qui en disent apparemment long sur vous.
L’expérience commence ICI.
Comme si ce n’était pas assez flippant, une voix masculine, celle du chercheur, vient narrer certains de nos faits et gestes. Le site a été créé par le studio de design interactif Moniker. Ses concepteurs expliquent dans un communiqué : « Le but de Clickclickclick.click est de faire prendre conscience aux gens, d’une manière fun, de la quantité d’informations personnelles qui sont enregistrées et trackées sur internet. »