L’un des plus grands tubes de Zdar, décédé il y a un an jour pour jour, se voit réinterprété par M et Cat Power.
Quatre ans avant le phénomène « I Love You So », « Toop Toop » fut, en 2006, « le » titre qui fit connaître Cassius du (très) grand public. Un morceau d’une efficacité ravageuse, et un album 15 again, qui marque un tournant pop-rock dans la carrière Cassius après deux premiers albums aux sonorités plutôt house et électroniques. C’est sur ce même album, 15 again, que se rencontrent pour la première fois Matthieu Chedid et Philippe Zdar, le temps d’un morceau choral « Eye water », écrit et interprété par Pharrell Williams et accompagnés de Sebastien Tellier à la basse et Matthieu Chedid donc, à la guitare. Depuis M et Zdar étaient devenus de vrais amis, ce dernier ayant collaboré, notamment, sur le dernier album de Matthieu Chedid, Lettre infinie.
Un an jour pour jour après la disparition du producteur parisien, Matthieu Chedid a choisi de réinterpréter l’iconique « Toop Toop » en une version acoustique, associée à la voix de Cat power aka Charlyn Marie « Chan » Marshall, succédant à celle de Zdar. Ces deux derniers, quant à eux, se sont rencontrés en 2012. Alors que la chanteuse américaine est en train de finaliser son album Sun, l’histoire raconte que c’est en écoutant à la radio un morceau des Beasties Boys produit par Zdar, qu’elle décide de faire appel à lui pour le mixage.
Cependant, seul frein à la collaboration, Cat Power n’a pas les moyens de rémunérer le travail de Philippe Zdar et c’est donc gratuitement, en pro bono dit-on (littéralement « pour le bien public »), que le producteur achève le mixage de l’album. Plus qu’un morceau hommage, cette version acoustique de « Toop Toop » pourvoit de belles histoires, une belle histoire, celle de Philippe Zdar.
Visuel © Because Music