Huit ans après sa découverte, le mystérieux trésor de pierres précieuses a été partagé entre l’alpiniste qui l’a trouvé et la commune de Chamonix.
Ce trésor de pierres précieuses a été découvert sur le glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc. Les pierres avaient été retrouvées l’été 2013 par un jeune alpiniste savoyard. Dans cette petite boîte métallique, se trouvaient des émeraudes et des saphirs !
L’alpiniste a résisté à la tentation de repartir avec le butin. Il s’est directement rendu à la gendarmerie afin que les pierres soient remises à son propriétaire.
Selon les autorités, le trésor provient sûrement de l’accident d’un Boeing 707 qui effectuait la liaison Bombay – New York.
La loi prévoit que si aucun héritier n’a été retrouvé dans un délai de deux ans, alors, la moitié du trésor revient à l’alpiniste, qui en avait fait la découverte, et l’autre moitié au propriétaire du glacier des Bossons, c’est-à-dire à la commune de Chamonix.
Les pierres ont été partagées la semaine dernière en deux lots égaux. Chaque lot a été évalué à environ 150 000 euros, a déclaré, à l’AFP, le maire de Chamonix.
Les pierres récoltées par la ville de Chamonix seront exposées dans le musée des cristaux. Donc vous pouvez aller voir ce trésor à partir du 18 décembre.
En fin de podcast, Damien Mestre revient sur la création d’un plastique à base de sperme de saumon. Et Thierry Paret nous parle de George Clooney.