Vous êtes au café ? Mouais, pas très ambitieux. Vous pourriez, par exemple, avoir envie de goûter un Macallan. C’est un whisky écossais. En voilà un de 1926, si ça vous dit. En plus, vous pouvez avoir un prix qui défie toute concurrence : 15 000 euros… Le verre bien sûr.
2,1 millions de livres…
Soit 2,5 millions d’euros environ. C’est la somme record déboursée par un mystérieux acheteur, ou une, pour acquérir ce weekend une bouteille de whisky aux enchères chez Sotheby’s. 2,5 millions d’euros, soit 15 000 euros le verre, si l’on considère qu’une bouteille de 75 cl, comme c’est le cas ici, en contient 17. Pour vous donner un ordre d’idée de la tension qui régnait lors de cette enchère, il faut savoir que Sotheby’s tablait sur 1,2 million de livres maximum.
Le « Saint Graal du Whisky »
Evidemment, cette bouteille est particulière… Il s’agit d’un Macallan Adami, surnommé le « St Graal du Whisky ». Le breuvage écossais distillé en 1926, a été mis en bouteille 60 ans plus tard au terme d’une maturation en fûts de chêne, dont il tire sa robe sombre. Il s’agit du plus ancien millésime de Macallan. La bouteille vendue ce week-end pourrait être la dernière d’une série de 12 à arborer une étiquette dessinée en 1993 par le peintre italien Valerio Adami. Là, cette bouteille fait partie d’une série de 12, mais il faut préciser qu’il en existe une quarantaine en tout dans le monde, les séries, les étiquettes sont différentes, mais le millésime est le même. Ce sont des bouteilles de whisky qui battent des records chaque fois qu’elles sont mises aux enchères. La précédente en 2019 avait atteint 1,5 million de livres.
Un millilitre dégusté par le chanceux Jonny Fowle
Il faut préciser aussi que ces 40 bouteilles n’ont jamais été commercialisées, Macallan les réservait à ses meilleurs client·es, donc les plus fortuné·es, donc la seule façon d’en obtenir une, si vous n’êtes pas client de Macallan mais que vous avez les reins financiers solides, ce sont les enchères.
Après, et on va finir là-dessus, il y a quand même un moyen de goûter au précieux breuvage. Il faut-être un spécialiste du whisky, et travailler chez Sotheby’s car pour les besoins de cette vente exceptionnelle, la maison Sotheby’s a fait goûter à l’un de ses spécialistes, Jonny Fowle, un millilitre du précieux breuvage. Le Jonny a évoqué une quantité importante de fruits secs, d’épices, mais aussi de bois. Un millilitre, selon nos calculs, ça représente 3 300 euros environ…